HELLRAZER – Prisoner Of The Mind
En 2004, les guitaristes DRZ et Hoss recrutent le bassiste P.O.D. et le batteur Kegger pour former One-eyed Snake et commencent par répéter un répertoire de reprises. Assez rapidement, les quatre Canadiens, originaires de la ville de Calgary, décident de se concentrer sur des compositions plus personnelles. Deux ans après sa formation, le groupe décide de changer son nom pour Hellrazer et enregistre une démo rapidement suivie d’un premier album intitulé « Hellrazer ». En 2008, Hoss et P.O.D. quittent le groupe et sont remplacés par Stan Nakanishi aux lead guitars et Dan Houser à la basse. C’est ce nouveau line-up qui enregistre les dix titres purement métalliques qui figurent sur le second opus du gang : « Prisoner Of The Mind ».
Comme ses compatriotes d’Endyium dont nous avons récemment chroniqué l’album, Hellrazer semble fortement inspiré par la scène métal européenne des années quatre-vingt. Judas Priest, Accept ou Grave Digger sont les noms qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pose une oreille sur l’oeuvre des quatre Canadiens.
La capacité du groupe à bâtir des riffs solides qui appellent au headbanging et les parties lead techniques de Nakanishi constituent sans conteste ses points forts. Malheureusement, « Prisoner Of The Mind » souffre aussi de nombreux points faibles. Le son pour commencer. Il est fort probable que les compositions gagneraient en puissance avec une production plus actuelle et plus travaillée. Les vocaux, ensuite. Ceux-ci sont assurés par DRZ qui, fort occupé avec les parties de guitares rythmiques, semble parfois oublier qu’il faut aussi chanter juste.
« Prisoner Of The Mind » est un album sympathique, mais un peu frustrant puisqu’on à l’impression en l’écoutant que le potentiel du groupe n’y est pas exploité à sa juste valeur. Ce sera pour la prochaine fois peut-être avec une production à la hauteur et des vocaux plus travaillés.
Pays: CA
Autoproduction
Sortie: 2009