CD/DVDChroniques

PAATOS – Kallocain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Paatos nous vient de Suède. « Kallocain » est leur second album. Son titre fait référence à un roman de science fiction de l’auteur suédois Karin Boye. C’est l’histoire d’une société utopique se situant entre Huxley et Orwell.

Paatos nous offre un opus mélancolique et aérien. La voix de la chanteuse peut se rapprocher de celles de Björk et de Beth Gibbons (Portishead). Les sons de Mellotron s’éparpillent et celui du violon est fort présent.

« Gasoline » démarre en force. Le titre, dans sa mélancolie, est aussi agressif. « Holding On » est très dépouillé et lent. La voix de Petronella Nettermalm survole l’ensemble. Le violon arrache quelques plaintes. Le chant de « Happiness » fera vibrer notre corde sensible. Les couplets planent et le refrain donne dans le Mike Oldfield de Maggie Reilly. « Absinth Minded » est une pure merveille. D’une grande simplicité, ce titre nous portera au firmament. On n’a vraiment pas envie qu’il s’arrête.

Vient alors « Look At Us » qui ferait presqu’acoustique s’il n’y avait un peu de guitare éclectrique. La voix y est d’une grande douceur. Tout en simplicité, avec un chant tel Beth Gibbons, « Reality » s’offre à nous. Le travail sur les sonorités est de taille et crée une ambiance qui prend de l’ampleur au fur et à mesure et dont au aura du mal à se défaire. La mélodie est imparrable. Vite, replay !

« Stream » s’écoule tel un filet d’eau pure au sein de nos conduits auditifs. Soudain « Won’t Be Coming Back » nous fait remonter à la surface avec son côté plus rock. Le chant plane par-dessus une rythmique plus soutenue et des arpèges de guitare. L’opus se terminera avec « In Time » qui débutera d’une façon feutrée avant que guitare et synthé ne se partagent les notes sur la voix aérienne de Petronella Nettermalm.

Ce « Kallocain » est un album à écouter dans une ambiance feutrée un soir où vous vous sentirez seul. Il fera merveille ! La mélancolie qui s’en dégage est de toute beauté et la finesse des arrangements est superbe. Une découverte !

Pays: SE
InsideOut IOMCD 169
Sortie: 2004/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium