NO REMORSE NO RETREAT – Warbringer
No Remorse No Retreat semble cultiver l’anonymat comme d’autres le cannabis. Impossible de trouver quelque information que ce soit à son sujet sur la grande toile. Le combo possède bien un site officiel et une page MySpace mais il est absolument impossible d’y trouver le nom des membres ou même une photo du groupe. De plus, la musique qu’il propose comporte des éléments à la fois métal « old school » et modernes qui ne donnent pas vraiment d’indices sur l’âge de ses géniteurs. Les seules informations disponibles sont qu’ils sont cinq, anglais et basés au Pays de Galles. Vous conviendrez qu’il n’y a pas vraiment de quoi écrire un roman.
De ce fait, nous devons nous contenter d’apprécier la musique. De ce côté-là, pas de déception possible, car « Warbringer », le nouvel opus, est plutôt costaud. Comme nous l’avons dit plus haut, No Remorse No Retreat mélange allègrement l’ancien et le neuf. Les Anglais enchevêtrent une structure classique issue de la New Wave Of British Heavy Metal avec l’esprit Pagan Metal moderne pour obtenir un métal guerrier plutôt inédit. Marriez les riffs classiques d’un Tank ou d’un Motörhead aux hymnes guerriers d’un Amon Amarth ou d’un Thryrfing, ajoutez-y une once du trash/death primaire des premiers Celtic Frost et vous obtiendrez « Warbringer ».
Au bouillonnant hymne métallique d’ouverture qu’est « Will Or Iron » succède une impressionnante suite de marches et de chants guerriers brutaux (« Fight Or Die », « Warbringer », « This Means War », « Heroes Never Die », « Let The Battle Begin ») qui feraient pâlir d’envie les cowboys en string de fourrure de Manowar ou les guerriers du dimanche d’Hammerfall. Pas de doute possible : le métal guerrier véritable vient d’Angleterre, pas d’Amérique ni de Suède. Pour terminer en beauté No Remorse No Retreat ralentit le tempo et s’offre un final « Black Sabbathesque » lors d’un « When Tomorrow Comes » à la limite du doom.
Alors qu’ils soient guerriers de l’ombre ou soldats inconnus, peu importe, car « Warbringer », tel un véritable acte de bravoure, mérite tous les éloges !
Pays: GB
Iron Age Records IRON008
Sortie: 2009/11/01