CD/DVDChroniques

BATTALION – Underdogs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien que la pochette met déjà la puce à l’oreille : ce premier album de Battalion a un visage familier rappelant ces bonnes vieilles pochettes d’albums de thrash metal des années 80, les Kreator, Pestilence, Obituary ou Death. Et les titres ! « Thrash maniacs », « Headbangers »… C’est plus qu’un signe.

Et en effet, les sonorités qui s’échappent du disque de Battalion semblent être restées coincées quelque part en 1987, d’ailleurs année de naissance de la plupart des musiciens. Cyril Etzensperger (guitare rythmique), Samuel Riedener (batterie), Silvan Etzensperger (chant et guitare) et Lukas Marti (basse) sont de jeunes Suisses-Allemands qui affirment haut et fort leur amour du thrash metal tel qu’on le pratiquait entre 1986 et 1990. Oh, je ne parle pas ici de Slayer ou Metallica, ce serait trop simple. On a ici affaire au revival de la deuxième division du thrash, celui de Testament, Overkill, Kreator, Agent Steel, Flotsam & Jetsam ou Sacred Reich.

Par conséquent, « Underdogs » (produit par l’ex-Coroner et ex-Kreator Tony Vetterli) est une petite bombe qui a remonté le temps et qui a rapporté dans nos années 2010 des petits souvenirs sidérurgiques hargneux de ces bonnes vieilles années 80, une époque où il y avait une alternative à la musique commerciale synthétisée et où le heavy metal signifiait plus que jamais la rébellion, la provocation et un certain sens de l’originalité.

Aujourd’hui, il fait chaud au cœur de voir une relève, née à l’époque des faits et qui reproduit fidèlement les riffs brutaux, les rythmiques jouées à la vitesse du son et les breaks de brontosaures qui ont fait le charme du thrash metal. L’album de Battalion déroule onze titres blindés, rageurs, sans temps mort, situant son disque dans un renouveau du classic thrash metal qui, espérons-le, fera des émules parmi la nouvelle génération. Si votre collection d’Overkill n’est pas complète, enchaînez immédiatement avec Battalion. Vous ne verrez pas la différence, mais qu’est-ce que c’est bon !

Pays: CH
Silverwolf Productions SWP 0019 BA
Sortie: 2009/02/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium