EL HOMBRE ASTRAL – Tierra
D’excellents musiciens composent El Hombre Astral, le groupe dirigé par César Diez, bassiste de Rao Trio, musicien de studio et producteur espagnol. El Hombre Astral réalise avec « Tierra » son deuxième album.
Le 1er titre « Bienvenida » donne le ton, un rock totalement maîtrisé instrumentalement, chanté en espagnol et intégrant des éléments de progressif propres à un Dream Theater, tout aussi énergique mais plus léger, moins heavy dans le rendu et plus concis en général, la durée moyenne des morceaux tournant majoritairement autour des 4 minutes. Les 9 morceaux de « Tierra » proposent une unité de ton qui n’enlève rien à des compositions variées, lesquelles échappent à la redondance. Ainsi, « Me habian los culos » est déjà plus aventureux musicalement, une sorte de hard funky alternatif.
Des tons jazzy parcourent le rythme énergique de « Suerte » et un thème hispano-arabe illumine « Hipocondria razonable » de manière imparable, tant il est porteur et simple à la fois, assurément un des top titres de l’album avec « Gruas », qui mêle avec bonheur groove, guitare acoustique et riffs coulés dans l’acier. Les mélodies sont présentes et mémorables, les structures variées, il n’y a pas de démonstration instrumentale gratuite, les soli de guitare sont bien envoyés et les riffs sont costauds, la basse groove, la batterie assurant tant dans la subtilité que dans la puissance. Dans « Luiz », la guitare acoustique vient aussi donner une connotation plus légère au milieu de rythmes plus appuyés et plus lourds.
Le seul bémol que l’on pourrait apporter à l’écoute de « Tierra » se situe au niveau du chant, non pas que celui de Diez soit mauvais, que du contraire, mais on se dit qu’une voix plus puissante élèverait l’ensemble à une dimension encore supérieure. Le dernier titre, « Tierra », clôt l’album de belle manière, en condensant toutes les facettes de l’album, avec une finale acoustique dont la simplicité est tout en beauté.
Un très bon album de rock métissé de hard et de prog, très bien produit (Diez est producteur), substantiel, dont le point faible pourrait se situer au niveau du chant, sans doute trop soft. Pour le reste, les amateurs de Dream Theater et groupes associés devraient se pencher sur « Tierra » et y trouver leur bonheur, tout autant que ceux qui reprochent à Dream Theater trop de démonstration gratuite, piège dans lequel ne sombre jamais El Hombre Astral.
Musiciens :
- César Diez – chant et guitares
- David de la Plaza – guitares, claviers, chant
- Roberto Pérez – basse, chant
- Jacobo Méndez – batterie
- Invité: Ghema Herrero – guitare solo sur 2 titres
Liste des morceaux :
- Bienvenida 04:47
- Ma habian los culos 03:51
- Suerte 04:06
- Hipocondria razonable 05:02
- Luiz 04:18
- Gruas 04:35
- Reina de la casa 04:36
- Mudo 05:23
- Tierra 07:03
Pays: ES
Musea Parallele MP 3096
Sortie: 2009/11/23