CD/DVDChroniques

COCHRAN, Stevie – 12 reasons

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grâce au label Blues Boulevard qui le distribue en Europe, on commence à mieux connaître le bluesman Stevie Cochran. Cet imposant guitariste américain joue du blues depuis sa plus tendre enfance et arpente les clubs d’Amérique et d’Europe avec constance et détermination depuis une bonne vingtaine d’années. Son port d’attache sur le Vieux Continent est le festival de Montreux, qu’il a déjà fait cinq fois, avec pour preuve un « Live at Montreux«  où il montrait toute la mesure de son talent, reprenant du Led Zeppelin ou jouant son désormais classique « Why do they kill », hommage à John Lennon.

On le retrouve aujourd’hui avec « 12 reasons », son nouvel album, ainsi nommé puisqu’il contient douze chansons. Il est ici question de blues-rock contemporain (enfin, tel qu’il a été défini dans les années 70 par Johnny Winter ou dans les années 80 par Stevie Ray Vaughan) et le bon Stevie ne va pas se priver pour nous faire voyager dans toutes sortes d’ambiances. Du boogie rapide en hommage à son ami Larry J. Cunard alias The Wolfman (« Wolfman boogie »), au blues bardé d’électricité (« Rebound ») en passant par de belles ballades chargées d’émotions et de philosophie (« Shame on you », « Confused and misunderstood ») et un énorme et kashmirien « U amaze me », le nouvel album de Stevie Cochran refait l’inventaire du blues et de toutes les richesses qu’il contient.

L’album a été enregistré aux Matt Miller Studios de New York et c’est Stevie Cochran lui-même qui produit. Il est accompagné d’une bonne douzaine de musiciens qui se relaient à la basse, batterie ou claviers, mais pour la guitare, c’est Stevie Cochran qui a l’exclusivité, se laissant aller à de multiples solos athlétiques et princiers. Résultat : un excellent disque qui parle de blues, tout simplement.

Pays: US
Blues Boulevard 250260
Sortie: 2010/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium