CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Rokstenen – A Tribute to Swedish Progressive Rock of the 70’s

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ça y est, le samouraï du prog a encore frappé. Le finlandais Marco Bernard, membre du team du magazine Colossus, nous propose son nouveau projet. Cette fois, il est dédié au rock progressif suédois, des seventies bien entendu. Le but ici est que de nouveaux groupes reprennent des morceaux de l’époque plus ou moins connus, voire inconnus hors des frontières suédoises. Le tout est réuni sur pas moins de trois disques bourrés jusqu’à la moelle.

Le plus grand inconvénient de ce « Rokstenen » est la quantité abondante d’instrumentaux. Pas moins des deux tiers en sont. Et quand on sait qu’il y a près de quatre heures de musique, ça fait beaucoup. Cela génère à la longue une certaine lassitude. D’un autre côté, ça nous permet de découvrir des oeuvres qui n’étaient, à leurs sorties, pas parvenues jusqu’à nous.

Sur les heures offertes, il y a cependant quelques morceaux qui valent une écoute attentive. Simon Says reprend Kaipa de façon éblouissante et moderne. Cela prouve aussi la qualité de ce groupe toujours productif en de début de 21e siècle. Quatre reprises de Kaipa figurent sur le premier disque. Outre Simon Says, KBridge nous en offre également une bien belle, tout comme Willowglass et sa transformation stylée Genesis. Toujours sur le premier CD, les jeunes de Beardfish s’engagent plus dans le hard-rock que dans le prog avec une reprise de Made In Sweden qui arrache. On appréciera aussi le côté plus agressif d’Echoes.

Sur le second CD, ce sont les reprises de Dice qui nous attirent. Voilà un groupe qui avait du Focus dans les veines. C’est à découvrir avec les reprises de La Bocca Della Verita, Kate, Karmic Juggernaut et Blank Manuskript. Sur le 3e disque, c’est l’ambiance captivante tissée par Pseudo Sun qui nous attire. Ils font une reprise du groupe Life. Un nom à retenir, car leur musique au groove hypnotique devrait en intéresser plus d’un. The Moor et Darxstar nous emmènent dans des ambiances floydiennes avec des reprises de Pugh Rogenfeldt et Ralph Lundsten.

A part cela, les autres titres passeront plutôt inaperçus dans un trop-plein d’instrumentaux. Ce triple album contentera sans doute les fans indécrottables du prog des seventies avides de titres underground pour compléter leur collection. Mais franchement, cela n’est pas, et de loin, le meilleur projet du magazine Colossus.

Pays: FI
Musea Records FGBG 4837
Sortie: 2009/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium