OVERKILL – Relix IV
Deuxième album en réédition limitée pour Overkill via le label Metal Mind, « Relix IV » est sorti en mars 2005. On sent d’emblée une différence dans le son et dans la production. C’est moins « old school », beaucoup plus actuel et massif. Pourtant, lors de sa sortie, cet album ne fut pas un des plus plébiscités, bien au contraire. Dommage, car avec des titres comme « Within Your Eyes » ou les rythmiques imparables de « Love » il y a du lourd à se mettre sous la dent.
Bien évidemment, la voix de Bobby « Blitz » Ellsworth ne peut pas plaire à tout le monde, et j’avoue que le côté criard n’est pas ma tasse de thé. Mais l’ensemble tient bien la route et avec un peu d’habitude on s’y fait facilement. C’est bien foutu et la vitesse de certains riffs en réjouira plus d’un (cf « Loaded Rack »).
« Bats In The Belfry » renoue avec un thrash plus traditionnel, mais sans démériter. « A Pound Of Flesh » s’inscrit par contre dans une ligne bien plus speed. Là par contre, j’aime moins la voix, je l’avoue. Je préfère le côté malsain de « Keeper », un des gros morceaux de cet album, qui rappellera un peu la grande époque de Slayer par exemple.
Le reste s’avérera dans la même veine, excepté « Old School », qui ressemble plus à un hommage aux racines punk des années ’80. Une chanson bien dispensable à mon sens.
Un album intéressant, bien que selon les spécialistes, ce n’est pas le meilleur qu’ait produit Overkill. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié la découverte.
Pays: US
Metal Mind Productions 5907785035775
Sortie: 2009/11/02 (réédition, original 2005/03/22)