CIRCLE – Hollywood
Circle nous vient de la côte ouest, non pas celle à laquelle vous pensez, mais celle de la froide Finlande. Le groupe vient d’une petite ville située au nord d’Helsinki répondant au doux nom de Pori. Nous pourrions donc nous attendre à soit du heavy metal, soit du progressif bien sombre. Point de cela ici, Circle nous offre un rock hypnotique touchant parfois au Krautrock, voire même au country-folk.
Cet album, sorti au début 2009 dans leur pays natal, débarque enfin dans le reste de l’Europe en ce début 2010. Il était temps, car il aurait été dommage de manquer cette petite perle. Il paraît qu’à leurs débuts ils avaient créé leur propre langue, dans la veine de Magma ou de Sigur Rós. Aujourd’hui, c’est malgré tout en anglais qu’ils chantent.
« Connection » est un rock hypnotique au groove puissant et au chant lancinant. Ajoutez-y une touche de psyché et dégustez. Le chant de « Mercy And Tuesday » invective, les choeurs enrobent. On nage ici entre le Velvet Underground et le Krautrock. Dans la folie ambiante, ils nous offrent un peu d’espace acoustique qui par sa répétitivité et son rythme soutenu nous captive. « Earthworm » est plus agressif. Il y a là un peu des Stooges et une guitare solo en folie.
« Sacrifice » nous plonge en plein Hard Rock, ce qui durcit encore le ton. C’est presque du Black Sabbath (normal avec un titre pareil!). Le refrain est entraînant, irrésistible même. C’est un véritable hit en puissance doté d’un démentiel solo de guitare. « Spam Folder » se la joue plus étrange. Il cultive le mystère avec un chant lancinant et un rythme répétitif. C’est à la fois Krautrock et Art-Rock.
Les trois derniers morceaux, qui totalisent quand même plus de trente minutes, sont en fait un concept baptisé « Requiem in D Minor ». Cela commence par les allures country-folk de « Hard to Realize ». Ce titre acoustique nous transporte en plein far-west. Cela nous ramène au livret dont les illustrations viennent aussi de cet ouest lointain. Le rock hypnotique de « Madman » se distille façon Iggy Pop avec un zeste de Lou Reed. Le chant nous tient en haleine. Au centre de ce long morceau (15 minutes), un splendide duel de guitares. Ensuite tout s’emballe, à nous rendre dingues ! Ils doivent avoir écouté et réécouté « The Passenger ». « Suddenly » termine plus en douceur, mais c’est toujours très puissant. Nous sommes entraînés dans une ronde infernale dont nous ne voudrons plus sortir tant on s’y sent bien. Des guitares déchirantes exploseront de mille feux accompagnées d’une rythmique heavy, d’effets psychés et de choeurs Uriah Heep.
Circle nous propose un premier album de rêve qui séduira les fans du Velvet Underground, d’Iggy Pop, du Krautrock, et même de Pink Floyd, Uriah Heep et Sigur Rós. Sans aucun doute un Circle qui tournera longtemps sur votre platine !
Pays: FI
Viva Hate VHR20
Sortie: 2010/01/15