GOUDI – Goudi
Pour les initiés, Pierre Goudesone est loin d’être un inconnu. Déjà dans les années 80, il formait (avec Cathérine Vanhoucke) Flesh & Fell dont le principal fait d’arme sera un maxi produit par Jean-Marie Aerts (le guitariste de TC Matic) ainsi qu’une excellente cover de Hot Chocolate (« Emma ») à la sauce new wave. Dans les années 90, c’est avec Speaking T qu’il s’éclate, après un court passage au sein de Niki Mono. C’est désormais sous un nouveau pseudo, Goudi, qu’il officie et vient de sortir un premier album éponyme.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet album surprend. Déjà par la voix grave et ténébreuse du bonhomme (la bio nous avait prévenu), qui, sur « Inside Me », le morceau d’intro, fait penser à du Daan sans les artifices électroniques, mais avec l’aspect mélodieux de rigueur. Sur « La Belgiek Est Chic », son premier single qui date de 2007, il cite sur un beat soutenu des personnalités (Magritte, Hergé, Adamo, Ickx,…) et des monuments (Manneken Pis, Atomium…) qui ont fait le renom de notre pays, en effleurant les problèmes communautaires avant de conclure sur la devise nationale (L’union fait la force). A l’image d’Arno, cet ostendais d’origine aime son pays et la langue française (« L’été Western » légèrement coquin à l’image du « J’aime Regarder Les Filles » de Patrick Coutin, ou le bilingue « Ieder Ushje », très Arno, justement). Mais c’est surtout en anglais qu’il exprime le mieux son émotion, comme sur « Paradise Now », même si la divine voix (très soul) de Sabine Kabongo (Zap Mama) n’est pas étrangère à cet état de fait.
Toutefois, les plages les plus spéciales de l’album nous renvoient vers des influences proches de Marilyn Manson, avec des guitares nerveuses, des ambiances lugubres et une voix qui part en délire complet (« Wallflower », « Never 4 Ever »). En revanche, « Mary Mary » n’aurait pas dépareillé sur un disque de Tom Waits tandis que la patte de Jean-Marie Aerts se fait sentir sur la deuxième partie du sinistre mais réussi « When We Were Young ». L’album se termine avec « Five-O », un titre particulièrement éclectique basé sur des nappes de gospel. Un titre bien à l’image de Goudi, un personnage aussi imprévisible que talentueux. Il n’a pas fini de nous surprendre…
Pays: BE
Citysound 52003
Sortie: 2009/10/23