FACTORY OF DREAMS – A Strange Utopia
Factory Of Dreams est un duo qui partage son style musical entre le métal gothique et le progressif atmosphérique. Composé et enregistré entièrement par le multi-instrumentiste portugais Hugo Flores et la vocaliste suédoise Jessica Lehto, « A Strange Utopia », sort un an à peine après « Poles« , son prédécesseur. Cependant, cette apparente précipitation ne nuit en rien à la qualité de l’album. Il serait même judicieux de dire que le combo est passé à la vitesse supérieure.
Comme pour l’opus précédent, Flores compose la musique, se charge de tous les instruments, (NDR : à l’exception des soli de violon et de quelques parties de clavier et d’un solo de guitare), du mixage et de la production. Jessica Lehto, quant à elle, assure les vocaux principaux et arrange les harmonies vocales des différents chanteurs invités. Atmosphérique, progressive et symphonique, la musique du duo pourrait être comparée à celle du Ayreon d’Arjen Lucassen à laquelle on aurait ajouté une dimension électro-gothique. Le tempo est souvent lent, voire même planant. Petit point négatif : on a souvent l’impression que Flores veut trop en faire. Ses compositions qui ressemblent parfois à un embrouillamini de superpositions de couches instrumentales, ne sont pas simples à apprivoiser et nécessitent quelques écoutes attentives afin de révéler toute leur saveur. Jessica Lehto chante bien, même si sa voix n’est pas la plus originale ni la plus puissante qui soit.
Sans être conceptuels, les quatorze titres qui composent « A Strange Utopia » sont axés sur la thématique de la science-fiction. Il convient d’ailleurs ici de souligner le travail artistique admirable du livret signé Paul Gerrard, dont les photos retravaillées illustrent magnifiquement le thème de chaque chanson de l’album.
La batterie électronique, programmée par Flores, pourrait rebuter le rocker pur et dur, cependant, elle donne à la musique de Factory Of Dreams un petit côté synthétique qui colle très bien avec le propos futuriste des textes de l’album.
Au final, « A Strange Utopia » est un disque plutôt compliqué, où la dextérité instrumentale de Flores impressionne. Factory Of Dreams pourrait élargir son public en simplifiant un peu ses compositions, mais il y a fort à parier que le projet y perdrait son âme.
Pays: PT
Progrock Records PRR521
Sortie: 2009/12/03