ATMOSFEAR – Zenith
Une fois sur deux au moins, lorsque l’on chronique un disque de métal progressif, on est obligé de comparer le groupe qui l’a enregistré à Dream Theater. Les cinq New-Yorkais ont défini les standards et les limites de ce style musical et, rares sont les groupes qui sortent du chemin qu’ils ont tracé. Les Allemands d’AtmOsfear n’échappent pas vraiment à cette règle et, lorsque l’on jette une oreille distraite sur « Zenith », leur troisième opus, tout ce qui vient à l’esprit c’est : ‘pff, encore un clone de Dream Theater !’.
Une écoute plus attentive révèle cependant d’énormes différences avec le groupe de Portnoy, Petrucci et Compagnie. Cette différence, c’est l’ennui. Car, si AtmOsfear maîtrise parfaitement ses instruments, du côté de l’inspiration, c’est un peu limite. Tout est bien joué dans la musique des Allemands. Bien joué, mais terriblement prévisible et donc, pas excitant pour un sou. Des morceaux épiques dont deux dépassent les douze minutes et un qui avoisine la demi-heure, des changements d’ambiance, de longs échanges instrumentaux entre les claviers et les cordes, une rythmique puissante. Tout semble y être, cependant, il semble manquer quelque chose à AtmOsfear pour sortir du lot.
« Zenith » est agréable à écouter, et, à part l’accent germanique prononcé du vocaliste (pourtant excellent), on a vraiment du mal à lui trouver des défauts. Cependant, une fois l’écoute terminée, on a aussi beaucoup de mal à trouver une bonne raison de s’en remettre une couche. Il y a quelques années, l’album aurait probablement fait son trou au milieu des autres sorties prog métal. De nos jours, avec la quantité de groupes sortant du lot dans ce style musical, il serait étonnant que « Zenith » se vende par douzaine et laisse un souvenir impérissable. Pour amateurs insatiables de métal progressif uniquement.
Pays: DE
Progrock Records PRR071
Sortie: 2009/11/17