CD/DVDChroniques

JONES, Norah – The Fall

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A peine trente ans et un succès phénoménal depuis son premier album sorti en 2002. Que de chemin parcouru jusqu’à ce quatrième opus intitulé « The Fall » duquel deux mots se dégagent tout de suite : douceur et sensualité.

Dès l’intro de « Chasing Pirates », on peut remarquer qu’un ton assez moderne et plus pop est donné à la production. Ca groove de suite et on se laisse immédiatement entraîner par la magnifique voix de la demoiselle. « Even Though » continue sur cette lancée. C’est rythmé mais soft, c’est aussi une réussite en matière de production puisqu’on y retrouve des sonorités qui pourraient être agressives si mal dosées.

« Light As A Feather » coule sur un tempo plus langoureux, et effectivement, sa voix est légère comme une plume, elle murmure presque à notre oreille. « Young Blood » est rock dans l’âme et la rythmique, mais, ici encore, tout en douceur côté instrumentation. « I Wouldn’t Need You » est un des grands moments de cet album. Magnifique ballade, simple, douce, éthérée… qui trouvera sa continuation dans « Waiting », où les murmures angéliques vous atteindront en plein coeur.

On passe à quelque chose de plus bluesy et rythmé avec « It’s Gonna Be » avant une petite valse blues avec « You Ruined Me ». « Back To Manhattan » revient sur un ton plus mélancolique et quelques accents country. « Stuck » est rock dans l’esprit tout en restant particulièrement subtil dans les arrangements.

« December » est une petite ode à l’hiver sur fond de guitare acoustique, et piano. On se croirait parfois dans un bar enfumé à l’époque de la prohibition, et on ne peut encore une fois que rester pantois devant une telle voix. Le bluesy « Tell Yer Mama » précédera « Man Of The Hour », un hommage à l’homme idéal, c’est-à-dire son chien. Ce petit morceau country vaut le détour, pour son texte particulièrement.

Les treize chansons qui composent « The Fall » passent très vite. Cet album est un petit bijou à se procurer sans tarder. Magique !

Pays: US
EMI 50999-6-99286-28
Sortie: 2009/11/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium