FRACTAL – Sequitur
Fractal est un groupe originaire de San Jose. Ils se sont formés en 2000 sous forme de trio et évoluent à quatre depuis 2004. Le groupe est autoproduit et « Sequitur » est leur deuxième album. Il est sorti au début de l’année 2009 alors que le précédent « Continuum » était sorti en 2003.
Leur musique se positionne dans la sphère progressive et à mon sens n’est pas sans rappeler quelques sonorités à la Rush, Genesis ou King Crimson. La part belle est faite aux parties instrumentales fournies de rythmes complexes mais toutefois assez abordables. On ne nage pas dans la dissonance gratuite et inutile ; au contraire, après quelques minutes d’écoute on se laisse facilement prendre.
Les voix sont assurées par Josh Friedman – qui est aussi un des guitaristes du groupe – et par le bassiste Jim Mallonee. Le premier manque de puissance mais apporte une certaine sensibilité, alors que le second a tendance à énerver un peu. Les voix ne sont donc pas à considérer comme le point fort du groupe.
Pour le reste, certaines des compositions sont plutôt agréables à écouter, très soft, pleine d’ambiances posées et mélancoliques. Par contre, des titres comme « The Great Pain » – à mi-chemin entre le blues et le prog dissonant – m’ont moins séduit. Côté son il y a du bon et de l’approximatif, c’est notamment le cas dans les sons saturés des guitares qui sont trop synthétiques.
Les amateurs de progressif y trouveront certainement leur compte, car il y a pour eux des choses bien intéressantes dans ce deuxième opus de Fractal. Pour les autres, un petit tour par leur Myspace devrait vous aider à vous décider.
Pays: US
Autoproduit
Sortie: 2009/02