CD/DVDChroniques

BANKS, Tony – A Curious Feeling

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rappelons le contexte dans lequel cet album a été enregistré. En 1979, Genesis sortait un de ses plus mauvais albums (« And Then There Were Three »). Après la tournée, Phil Collins avait de gros problèmes familiaux à régler. Aussi, Genesis fit une pause, et Rutherford et Banks en profitèrent pour sortir leurs albums solos. Ils furent tous deux chaudement accueillis à l’époque.

Tony Banks s’est rendu dans le studio d’Abba en Suède, un endroit alors à la pointe de la technique moderne. Le claviériste s’est occupé de tous les instruments, sauf la batterie tenue par Chester Thompson. Pour ce qui est du chant, Tony fit appel à Kim Beacon. Une chose est sûre, c’est du Genesis, et meilleur que « And Then There Were Three ». En fait, c’est plutôt dans la veine de « Wind And Wuthering », mais sans Hackett. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de guitares. Déjà dans Genesis, Tony en jouait, surtout de la douze cordes. Il s’en est donc occupé, mais on sent qu’il n’est pas soliste. Côté chant, Kim Beacon n’a pas la même voix que Collins, mais elle a du style. Elle est plus douce et mélancolique, plus haute, avec moins de profondeur, mais très belle.

Bien sûr, les claviers sont rois sur cet opus. Les arrangements sont symphoniques. On appréciera « After the Lie » et ses notes virevoltantes, « You » et son envolée irrésistible, « Somebody Else’s Dream » aux tons très « Wind And Wuthering » (il y aurait eu de la guitare électrique, elle aurait été Hackett), ou encore l’instrumental symphonique « The Waters of Lethe ».

Avec le recul (30 ans ça compte!), on se rend compte que ce que les fans de Genesis ont acclamé à l’époque n’était en fait qu’un bon album de chansons pop. Il est vrai que « And Then There Were Three » était à ce point décevant que ceci apparaissait comme un chef d’oeuvre. Aujourd’hui, on peut dire que ce n’était pas le cas. Juste un bon album pop, sans plus, qui a aussi pris un coup de vieux. Bien entendu, la réédition est de grande qualité. L’album a été entièrement remixé par Nick Davis, qui s’est occupé du remixage du catalogue de Genesis en 2007. Le livret est très complet. En plus des paroles, on y trouve les commentaires de Tony Banks sur la conception de son opus. Mais aucun bonus… Il y a bien une édition de luxe avec un DVD qui contient la version 5.1 de l’album, plus deux clips vidéo, mais est-ce bien nécessaire ? Les fans jugeront, mais cette nouvelle version remplacera avantageusement leur vieux vinyle usé.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2160
Sortie: 2009/10/19 (réédition, original 1979/10)

Laisser un commentaire

Music In Belgium