LASTDAYHERE – From Pieces Created
Music In Belgium a eu la chance d’être l’un des premiers à vous présenter LastDayHere à l’occasion de sa récente visite au Biebob de Vosselaar, en première partie de Black Stone Cherry. « From Pieces Created », le premier album de ce groupe slovène originaire de la ville de Celje squatte la platine laser de votre serviteur depuis ce jour là. Difficile donc de résister à la tentation de vous en faire une chronique un peu plus consistante.
Quand on voit la quantité de disques plus que moyens que les labels essaient de nous vendre comme la « révélation de l’année », on a peine à croire que ceux-ci ne s’entretuent pas pour signer ce groupe.
Ce qui frappe d’amblée, lorsque l’on s’envoie « From Pieces Created » dans les oreilles, c’est la qualité du son. De gros riffs de guitare, groovys et trashys qui constituent la base d’un métal moderne puissant et cependant extrêmement mélodique. Les guitares empruntent leur son massif au « Black Album » de Metallica et leurs cassures rythmiques à Meshuggah (NDR : sans tomber dans l’extrémisme de ces derniers). Vient ensuite le choc provoqué par la voix. Car la « patte » de LastDayHere, ce qui en fait un groupe unique, c’est l’organe vocal de Marko Duplisak.
Si dans un style musical relativement similaire, les combos de métal modernes (principalement américains) ne se lassent pas de nous balancer les même recettes – que je te clone Eddie Vedder par-ci ou que je te crache ma haine à la façon metalcore par-là – LastDayHere a choisi de surprendre, en chantant, tout simplement. Et quel chant! Car Marko est un magicien de la corde vocale. Ses mélodies imparables transcendent littéralement chaque titre de ce disque. D’un groupe jouant du métal percutant, à la fois moderne et classique, il arrive à faire une véritable machine à hits.
Et des tubes potentiels, il y en a sur « From Pieces Created ». « Saved from Falling », en premier lieu. Cette chanson dont vous pouvez voir le clip vidéo sur la page MySpace du groupe est une véritable bombe qui ne demande qu’à faire exploser les charts américains. Et les autres plages de l’album ne sont pas en reste : « This Time », « Burned Inside » ou « Fate Somewhere » pourraient, avec une promotion adaptée et un peu de chance, attirer autant de succès médiatique que tous les Staind, Nickelback et autres Creed.
Les Slovènes tourneront bientôt au Canada et aux États-Unis. Gageons qu’une fois que l’Amérique les aura découverts, elle aura bien du mal à nous les rendre. C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite.
Pays: SI
Graviton Music Services
Sortie: 2008