RAM-ZET – Neutralized
Si, à ses débuts, en 1998, Ram-Zet était le « one man band » de Zet, onze ans et quatre albums plus tard, le projet du guitariste/chanteur norvégien est bel et bien devenu un groupe à part entière. Tout comme les Québécois d’Unexpect, que nous avons pu voir en ouverture de la tournée Progressive Nation 2009 de Dream Theater, le sextette norvégien mélange allègrement le métal extrême, le gothique et le métal progressif pour créer une musique schizophrène et avant-gardiste.
Les guitares rythmiques viennent du black metal, mais aussi du trash. Elles sont entrecoupées de breaks acoustiques que ne renierait pas un certain Opeth. Les parties « lead », quant à elles sont plus qu’impressionnantes. Du shredding ultra rapide de « I am dirt » au solo jazz fusion de « 222 », rien ne semble impossible à jouer pour l’étrange Monsieur Zet. En opposition aux parties de claviers synthétiques de KA qui passent sans sourciller du symphonique à l’électro, le violon de Sareeta apporte une touche organique qui accentue encore le côté « bipolaire » de la musique. La dualité (caractéristique du gothique métal) entre vocaux masculins extrêmes et vocaux féminins atmosphériques atteint ici la quasi-perfection. Sfinx, la chanteuse blonde et dreadlockée, dont l’organe n’a pas grand-chose à envier à Anneke Van Giesbergen, appuie, par ses vocalises un peu vicieuses et déjantées, les propos malsains du chant black metal de Zet. A la batterie, on retrouve Küth qui est aussi, à ses heures, le cogneur de chez The Kovenant.
Tous ces ingrédients, aussi divers que variés, mis bouts à bout, mixés et malaxés par les 6 instrumentistes transforment les soixante minutes que durent « Neutralized » en un chaos savamment organisé et étonnamment technique pour une musique aussi extrême.
Avec ce « Neutralized » innovant et créatif, Ram-Zet démontre qu’il est toujours possible de chambouler le monde du métal. Un des meilleurs albums du genre depuis le « Sideshow Symphonies » d’Arcturus en 2005.
Pays: NO
Ascendance Records ASC23014CD / Bertus
Sortie: 2009/10/12