CD/DVDChroniques

VAN HORN, Nina – Hell Of A Woman !

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mais qui est cette Nina Van Horn allez-vous peut-être me demander? Elle chante le Blues, un Blues très proche des roots. Vous en déduirez alors qu’elle est noire et qu’elle nous vient du sud profond des Etats-Unis. Et bien non ! En fait, son vrai nom est Evelyne Chanteraux et elle est française. Zut, le mythe de la chanteuse américaine est brisé. Mais tout cela n’est pas très important, car, quand on l’entend chanter, on est véritablement transporté vers le Blues des chants de coton. Et c’est cela le plus important.

Ce qui frappe donc à l’écoute de cet album hommage aux femmes du blues, c’est la voix de Nina, une voix grave et rocailleuse, nasillarde à vous faire vibrer l’échine. L’ambiance est acoustique et plutôt intimiste. Ses accompagnateurs sont discrets, mais très efficaces. Sur les quinze titres proposés, la plupart sont des reprises, excepté « Sisters, Sisters » que Nina a écrit avec son guitariste Phil Bonin et trois traditionnels arrangés maison.

Parmi les traditionnels, on épinglera le splendide « Dirty TB Blues » de Victoria Spivey qui vous captivera du début à la fin par l’intensité du chant de Nina et la légèreté des arrangements. Autre grand moment, ce « God don’t like it », un titre de Kate McTell écrit par Willie McTell. Il a un côté incantatoire irrésistible, transcendé par le chant et des backing vocals intenses. Bien sûr, on ne peut passer à côté du « Strange fruits » de Billie Holiday aux tons plus jazz. Notez aussi qu’il y a des chansons de Memphis Minnie, Georgie White, Mildred Bailey, Lil Green, Ma Rainey, Bessie Smith, Alberta Hunter, Rosetta Tharpe et Odetta.

Cet album de Nina Van Horn est doublé d’un livre du même titre. Elle y raconte l’histoire de ces femmes des années 20, 30 et 40 qui ont dû se battre pour survivre, souvent victimes du racisme, mais parfois aussi de l’alcoolisme et de la drogue. Ce livre est un complément très intéressant pour se replonger dans l’époque et mieux comprendre les chansons de ces artistes. On y trouve toutes les paroles et leur traduction en français, ainsi que de nombreuses photos.

En résumé, cet opus vous replongera dans le Blues du sud des Etats-Unis. Il vous permettra aussi de découvrir, si ce n’est déjà fait, Nina Van Horn et sa voix de Blues Woman. C’est aussi une façon de redécouvrir des vieilles chansons oubliées. Les fans du genre seront contents de savoir que l’artiste a aussi une émission de radio intitulée Nina On The Rocks sur W3 Blues Radio.

Pays: FR
Ouistiti Music OUI0209
Sortie: 2009/09/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium