PART CHIMP – Thriller
Le troisième album de ce quatuor de Camberwell près de Londres est une belle surprise. Part Chimp signe ici un petit brûlot noise rock à forte teneur en guitares lourdes et en rythmiques déglinguées. On navigue ici dans les eaux troubles d’un rock qui doit autant au Nirvana des débuts (époque « Bleach ») qu’au stoner dans sa forme la plus épaisse, pour ne pas dire sludge metal.
Part Chimp a été formé en 2000 par Tim Cedar (guitare et chant), Jon Hamilton (batterie) et Nick Prior (basse), plus tard remplacé par Joe McLaughlin, puis par Tracy Bellaries (ex-Ikara Colt). Le trio est ensuite devenu un quatuor avec l’adjonction de Iain Hinchliffe à la seconde guitare. Tim Cedar avait déjà une certaine expérience avec d’autres groupes, venant en effet d’une pléthore de combos comme Ligament, Penthouse, les Loveblobs, Action Swingers, Scarfo, Iron Kat. On le connaît aussi comme producteur. Jon Hamilton a un parcours tout aussi tortueux avec des participations dans Our Lady Miracles, Tabitha Zu, Shit & Shine, Th’ Faith Healers (des groupes dont la célébrité ferait hurler Madonna de jalousie). Iain Hinchliffe vient quant à lui de The Schoolhouse, Foil et Sawyer. On comprend dès lors que tous ces gaillards ont déjà bien roulé leur bosse dans l’underground anglais. Leur discographie est d’ailleurs difficile à suivre car, outre leurs trois albums, les hommes de Part Chimp se sont fendus d’une armée de singles partagés avec d’autres groupes (Joeyfat, Todd, Hey Colossus…).
Avec Part Chimp, Tim Cedar et sa bande auront peut-être l’occasion de sortir une narine des eaux boueuses de l’underground pour montrer au monde de quoi ils sont capables. « Thriller », troisième album du groupe (après « Chart pimp » en 2002 et « I am come » en 2005) continue de confirmer le goût prononcé de Part Chimp pour les riffs ultra-lourds, les divagations rythmiques et les expérimentations sonores en provenance de l’au-delà. Mis à part « Super moody » et ses ambiances sépulcrales à faire pleurer de mélancolie un croque-mort norvégien, l’ensemble du disque se répand en nappes d’accords mastodontesques, en effondrement de roches rythmiques sur nos pauvres têtes, en avalanches de sons pesants et hantés. On pense à des précurseurs comme Fudge Tunnel ou des contemporains comme Boris.
Le groupe vient de finir une tournée européenne qui est passée par la Belgique, (Andenne, Anvers, Bruxelles et Arlon). Ceux qui ont pu les voir se seront sans doute éclatés. Quant à ceux qui les ont ratés, ils pourront se consoler avec ce « Thriller » qui n’a rien à voir avec celui de Michael Jackson.
Pays: GB
Rock Action 504.0045.020
Sortie: 2009/09/21