COMING SOON – Ghost Train Tragedy
Depuis la sortie début 2008 de « New Grids », leur premier album, le succès de Coming Soon et de ses membres ne s’est pas démenti. Entre la B.O. de « Juno » sous le pseudo Antsy Pants, la composition de deux titres pour l’album d’Olivia Ruiz et la sortie de l’effort solo de Howard Hughes, ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et proposent déjà un deuxième album, « Ghost Train Tragedy », attendu avec beaucoup d’impatience.
Le voyage à bord de ce train fantôme débute avec « Walking », une composition efficace à souhait (chantée par Howard Hughes à la manière d’Alan Donohoe des regrettés Rakes), qui démontre que les expériences accumulées au fil de leurs projets parallèles n’ont fait qu’élargir le potentiel du groupe. On est ici en présence d’un morceau qui fait la part belle aux guitares nerveuses. « Back Seat » poursuit dans la même veine entêtante tandis que « Manners & Education » revient à des bases plus country folk bien que l’intro renvoie à un mélange entre Shakira et « Save A Prayer » de Duran Duran, avec la voix de Mary Salomé qui soutient à merveille celles des garçons.
A l’écoute de cet album, on remarque que le groupe originaire des environs d’Annecy, dont le membre le plus jeune (le batteur) est toujours ado et le plus vieux a à peine franchi la barre des 25 ans, a quelque peu durci le ton (sans toutefois renier leurs origines). Le fait qu’ils se partagent autant les compositions que les parties vocales est un plus indéniable, et apporte un certain équilibre. En tout cas, des titres comme « Steel Wire », « Moonchild » et « Lower Lip » fonctionnent à merveille. Pointons aussi la voix pas encore tout à fait affirmée de Leo Bear Creek qui se révèle attachante sur « School Trip Bus Crash » (à la mélodie empruntée tant aux Beach Boys qu’aux Beatles). Bien entendu, on retrouve également la recette qui les a fait se révéler à leurs débuts, ce genre de folk intelligent et excellemment construit (« Love In The Afternoon », « Minor Keys », « WU »), qui ne devrait pas désarçonner les fans. On passera par contre sur le trop bluesy « Weather Changes » et le mollasson « Pillow Talk ».
Coming Soon a donc accouché d’un deuxième album qui non seulement confirme tout le bien que l’on pensait d’eux mais qui, en plus, devrait les imposer auprès d’un public moins spécialisé. Et à ce train-là, cela devrait aller vite…
Pays: FR
Kidderminster / Kitchen Music K003
Sortie: 2009/09/28