PACOVOLUME – Manhattan Baby
A 20 ans, PacoVolume abandonne ses études de lettres et de civilisation Maya pour tenter l’aventure en Nouvelle-Zélande. Là, il est serveur dans un bar à vin de Auckland. Fasciné par le vin, il décide d’en faire son métier. Il rentre en France où il décroche en 2001 la place de 5e jeune dégustateur de France. Mais ce multi-instrumentiste a toujours une passion dévorante sur le côté, la musique. En 2004, maintenant installé à Paris, il tourne avec les groupes NapalmPilot et Turbo Crystal. Sur le côté, il commence à écrire pour un album solo.
C’est avec le producteur François Chevallier (Arcade Fire, Coldplay, Emilie Simon) qu’il décide d’enregistrer ce « Manhattan Baby ». Il y aborde les thèmes de l’amour, les nanas, les déceptions, la danse, la protection des animaux, la nourriture, l’Irlande du Nord et sa guerre civile en pleine vague disco, la mort, bref des choses qui nous concernent tous.
A l’écoute de ce premier album, on est étonné par la maturité de l’ensemble. Tout a été finement arrangé. On est aussi étonné par les influences du bonhomme. « Everybody Dies » fait très Lou Reed façon « Walk On The Wild Side » avec son ambiance répétitive et hypnotique. A d’autres moments, il y a des tons très Bowie. C’est le cas avec « Ordinary Life », mais aussi avec « Girl In The Choir » et l’intense et vibrant « Stand By Me » qui nous parle de Belfast en 1979. Certaines intonations du chant s’aventurent parfois sur les terres de Bryan Ferry (« 4th Street Approximately »).
A côté de moments pop tels le single « CookieMachine » ou l’enfantin et désuet « Judas », une autre facette se présente à nous. Elle est plus folk-rock et nous fait furieusement penser à Elliott Murphy. C’est le cas de « A Minor Place » et de l’entraînant « Manhattan Baby ». Enfin, il ne faudrait pas oublier les moments de douceur mélancolique de « Tony Orlando And The Fantastic Five » ou l’aventure des sonorités nouvelles de « Discontinued Things ».
En résumé, ce premier opus de PacoVolume est très folk et vocal. Il captive l’auditeur qui passe un moment très agréable à son écoute. Une vraie réussite pour un premier essai ! A découvrir !
Pays: FR
Discograph
Sortie: 2009/09/28