HICKEY UNDERWORLD (The) – The Hickey Underworld
Voici un jeune groupe belge qui commence à tenir quelques promesses. The Hickey Underworld est originaire d’Anvers et sévit depuis le début des années 2000 autour de Younes Faltakh (chant et guitare), Jonas Govaerts (guitare), Sebastiaan Weyler (basse) et Jimmy Wouters (batterie). Détenteur d’une victoire au Rock Rally de Humo en 2006, Hickey Underworld a commencé à glaner quelques galons avec sa chanson « Ghost Holiday », puis le single « Future words » qui a bénéficié d’une rotation lourde sur Studio Brussel.
La montée des marches du succès s’est poursuivie avec une série de concerts en ouverture de pointures comme The Bronx, Das Pop, les MC5, Dinosaur Jr., dEUS et les Von Bondies, qui ont permis au quartet de se faire remarquer par les membres de Das Pop et de signer sur le label français Naïve. Il en résulte donc ce premier opus produit par les membres de Das Pop et proposant au monde moderne dix titres tout à fait intéressants. The Hickey Underworld recycle ses influences de jeunesse, entre les mythiques groupes punk Nation Of Ulysses ou Minor Threat en passant par Jesus Lizard et même Nirvana, pour confectionner son propre style.
Dramatique comme du U2, dansant comme du Franz Ferdinand ou du Bloc Party, le disque de Hickey Underworld réserve quelques petites surprises, dont un énorme « Zero hour » zeppelinien placé en ouverture. On se délecte aussi d’un « Of asteroids and men…plus added wizardry » bien déstructuré et punkifiant à souhait et le lent « Blue world order », curieuse sorte de Depeche Mode stoner.
Mais le plus étonnant est sans doute la vidéo du groupe, visible sur DailyMotion. Pour de l’étonnant, c’est de l’étonnant. Mais je ne préfère pas vendre la mèche en vous laissant le bénéfice de la surprise car le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’elle vous laisse sur le cul.
Ce premier effort de Hickey Underworld va enfin permettre au groupe, espérons-le, de marquer quelques points et de creuser son trou parmi les meilleurs groupes belges.
Pays: BE
Naive NV 818071
Sortie: 2009/10/26