CD/DVDChroniques

CAMEL – Stationary Traveller

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une fois encore Camel frappe fort. Cet album « Stationary Traveller », inspiré par la guerre froide et le bloc des pays de l’est, est basé sur un concept de Susan Hoover, parolière attirée du groupe et compagne d’Andy Latimer. Si « The Single Factor«  tentait de rééditer l’exploit « Nude » sans y arriver totalement, cet opus est un des chefs d’oeuvres enregistrés par le groupe anglais.

Encore une fois, le line-up est indécis et c’est Latimer lui-même qui joue la basse. Pourtant David Paton est encore présent sur deux titres, mais en tant qu’invité. Quant à Colin Bass, il n’a pas encore réintégré le combo, ce qu’il fera pour la tournée promo de l’album. Cette fois, il ne quittera plus Latimer. Aux claviers, on trouve un ami d’Andy, le claviériste hollandais Ton Scherpenzeel, leader de Kayak. La batterie est tenue par Paul Burgess. Chris Rainbow assure le chant de « Long Goodbyes », un des titres phares de l’album, ainsi que de « Cloak and Dagger Man ». Enfin, Mel Collins joue du saxo sur « Fingertips ».

Ce qui frappe ici, c’est la force de l’ensemble. Dès l’instrumental « Pressure Points », nous sommes captivés et cela ne se démentira pas jusqu’à la fin. Tant « Refugee » que « Vopos » sont captivants tandis que « Cloak and Dagger Man » se révèle poignant avec sa guitare agressive et ses claviers puissants et virevoltants. L’instrumental « Stationary Traveller » assure une incroyable liaison au centre du disque. Andy y part dans un solo époustouflant de derrière les fagots. « West Berlin » a tout d’un hit. Le doux et mélancolique « Fingertips » est un régal qui vous fera frissonner à l’arrivée du sublime Mel Collins au saxo. Quant à « Long Goodbyes », qui lui aussi a tout d’un hit, il constitue une très belle fin avec un Chris Rainbow éblouissant au chant. Sa voix s’approche ici de celle de Greg Lake.

Côté bonus, on note la présence d’un inédit « In the Arms of Waltzing Fraulines », écarté en dernière minute de l’album, ainsi que de la version longue de l’instrumental « Pressure Points » qui ouvre le disque. Elle figurait en face B du single « Cloak and Dagger Man ». Le livret est une fois encore très complet, avec de nombreuses photos, l’histoire du groupe et de l’enregistrement de l’album, ainsi que les paroles.

Cet album est un MUST pour tous les fans de Camel. Il allie merveilleusement les instrumentaux et les chansons au service d’un concept évoquant la guerre froide, à l’époque encore une triste réalité.

Liste des morceaux :

  1. Pressure Points
  2. Refugee
  3. Vopos
  4. Cloak And Dagger Man
  5. Stationary Traveller
  6. West Berlin
  7. Fingertips
  8. Missing
  9. After Words
  10. Long Goodbyes
    Bonus:

  11. In The Arms Of Waltzing Fraulines
  12. Pressure Points (extended 12 » single version)

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2154
Sortie: 2009/09/29 (réédition, original 1984/04)

Laisser un commentaire

Music In Belgium