CD/DVDChroniques

CHICROS – Radiotransmission

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Contrairement à leur nom, les (Los) Chicros sont loin d’être des radins. Au contraire, ils sont même franchement généreux au point de nous offrir 19 morceaux en l’espace de 36 minutes. Ce quatuor parisien (Arnaud Cambraye, Olivier Marguerit, Phil Monthaye, Mat Warsky) a baptisé son deuxième album « Radiotransmission » avec un thème précis en guise d’objectif: la diversité musicale qui peut se dégager d’une émission de radio, en n’oubliant aucun détail. Ainsi, entre les morceaux, on a droit à des grésillements, des jingles et même à des annonces de (faux) speakers pour rendre l’illusion encore plus réelle.

Enregistré brut et sans fioriture sur un 4-pistes rudimentaire, il va droit au but en prenant soin de ne pas répéter le style musical du morceau précédent ce qui, en ces temps de formatage audiovisuel, relève du petit exploit. « Radiotransmission » s’ouvre sur la plage titulaire qui fait la part belle aux bidouillages sonores à la Kraftwerk (qui avait utilisé le même thème pour « Radioactivity » en 1976). Le single « What’s New Today On TV? », quant à lui, met en avant un synthé vintage et des harmonies vocales chères aux 60’s, alors que « Radio » lorgne plutôt du côté de Grandaddy voire de Mercury Rev. Après une hilarante transition d’une radio fictive (WK Depressed) au DJ prêt à se tirer une balle dans la tête, arrive une surprenante cover des Dead Kennedys (« Straight A’s »), beaucoup moins punk que l’original mais à l’intensité malgré tout conservée.

Et cela se poursuivra jusqu’au bout de la plaque, avec styles musicaux radicalement différents, sans pour autant choquer l’auditeur qui se laisse surprendre agréablement. Outre un morceau interprété avec Brisa Roché (le pseudo soul « Without You »), pointons des influences country (« Negrita »), hip hop aux guitares tranchées (« Big Daddy Pimp Jr »), B.O. de film d’épouvante (« If You Leave Me Leave Me Running »), gospel (« Winos For Jesus » entrecoupé de deux magnifiques jingles de l’imaginaire Radio Jesus), psyché (« What Should I Lie About? »), sans oublier l’excellent « New Orleans », au son très americana. J’en passe, et des meilleures.

« Radiotransmission » est le genre d’album auquel vous ne prêtez pas trop attention au départ mais qui devient indispensable au fil des écoutes, la dextérité et la bonne humeur communicative des musiciens n’apportant que du bonus. Et il n’est pas question de rendre l’antenne.

Pays: FR
Chicrodelic / Discograph
Sortie: 2009/07/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium