CAMEL – The Single Factor
Après le formidable « Nude » sorti en 1981, Andy Latimer avait la lourde tâche de lui trouver un successeur. A ce moment, la stabilité au sein du groupe n’était pas son point fort. Les problèmes de drogues et d’alcool du batteur Andy Ward était devenu trop sérieux et Latimer dû se séparer de lui. Il est remplacé par Graham Jarvis. Côté basse, Colin Bass n’était pas disponible, il dénicha David Paton qui avait travaillé avec l’Alan Parsons Project. Par contre, le claviériste Duncan MacKay, qui avait participé à « Nude », est resté. Le line-up a été complété par de nombreux invités dont Chris Rainbow, Anthony Phillips, premier guitariste de Genesis, ainsi que le batteur Simon Phillips, une fameuse pointure qui plus tard rejoindra Toto. A noter aussi que Peter Bardens, qui avait quitté le groupe après « Breathless« , est passé par les studios pour mettre sa touche sur l’excellent instrumental « Sasquatch » où l’on sent la présence d’Anthony Phillips.
Si « The Single Factor » n’a pas la puissance de « Nude », il faut bien constater que c’est un des très bons albums de Camel. Le single « You Are The One » a fait un carton bien mérité. « Heroes » est aussi un titre fort de cet opus où le chant principal est laissé au nouveau bassiste David Paton alors que Chris Rainbow est dans les choeurs. Ce dernier tient le chant principal de « A Heart’s Desire » qui clôture l’opus de façon mélancolique. L’énergique « Manic » est un des moments forts de l’album. Anthony Phillips y tient les piano, poly-moog et orgue avec brio. Dans le plus pur style Camel, on trouve le superbe « Camelogue » avec la finesse guitaristique de Latimer.
« The Single Factor » est sans aucun doute un des albums importants de la carrière de Camel. L’air de rien, on y sent la présence d’Anthony Phillips. Si vous êtes fans, vous devez avoir cet opus. Cette réédition très complète, dotée d’un livret retraçant l’histoire du groupe et de l’album et contenant les paroles, est l’occasion de compléter votre collection ou de remplacer votre vieux vinyle tout griffé, d’autant plus que cet opus était devenu introuvable en CD depuis de nombreuses années. En bonus, la version promo de « You’re The One ».
Liste des morceaux :
- No Easy Answer
- You Are The One
- Heroes
- Selva
- Lullabye
- Sasquatch
- Manic
- Camelogue
- Today’s Goodbye
- A Heart’s Desire
- End Piece
Bonus: - You Are The One (Promotional 12 Single Version)
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2156
Sortie: 2009/09/29 (réédition, original 1982/05)