CD/DVDChroniques

CAMEL – Breathless

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Breathless » est le cinquième album studio de Camel. Il fait suite à « Rain Dances » (1977) et précède « I Can See Your House From Here ». C’est aussi le dernier album avec Peter Bardens qui quittera le groupe dès la fin du mixage. C’est dire si Andrew Latimer a dû rapidement trouver un remplaçant pour effectuer la tournée. Pour ces enregistrements, le groupe comprenait également le bassiste et chanteur Richard Sinclair (ex-Hatfield and The North, ex-Caravan), le saxophoniste Mel Collins et le batteur Andy Ward.

Sorti en septembre 1978, « Breathless » atteint la 26e place dans les charts britanniques. A son écoute, on sent une certaine influence venue de Caravan. Elle se révèle sur le morceau titulaire alors que « Echoes » est plus camélien. L’étrange « Down on the Farm » a été écrit par Richard Sinclair. Indéniablement, il le marque de son empreinte. « Starlight Ride » comporte des passages imprégnés de Classique. La voix de Sinclair se révèle surtout sur le morceau « Summer Lightning », coécrit avec Latimer, où le solo de guitare d’Andrew est éblouissant. Latimer brillera aussi sur « The Sleeper ».

Un seul bonus nous est offert. Il s’agit de la version single de « Rainbow’s End » sortie un an après le disque et inédite en version CD. Quant au livret, Esoteric Recordings nous comble comme souvent avec un historique complet du groupe et de la réalisation de l’album, plus quelques photos et pochettes de l’époque.

Pour ce qui est de la tournée, afin de remplacer Peter Bardens, Latimer a fait appel à deux anciens claviéristes de Caravan, à savoir Dave Sinclair (cousin de Richard) et Jan Schelhaas. Ce dernier fera ensuite un bout de chemin avec Camel.

Finalement, cet album de Camel marque un tournant dans leur carrière. Bardens s’en va et Sinclair tente de prendre de l’importance. Il n’y arrivera pas puisqu’il quittera le groupe après la tournée pour être remplacé par Colin Bass (ex-Steve Hillage Band). Par contre, ce qui est sûr c’est que Latimer est maintenant seul maître à bord.

Cette réédition bien remasterisée sera appréciée par les fans, histoire de remplacer un vinyle bien griffé, mais ce n’est définitivement pas un des grands albums de Camel.

Liste des morceaux :

  1. Breathless
  2. Echoes
  3. A Wing and a Prayer
  4. Down on the Farm
  5. Starlight Ride
  6. Summer Lightning
  7. You Make Me Smile
  8. The Sleeper
  9. Rainbow’s End
    Bonus :

  10. Rainbow’s End (Single version)

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2155
Sortie: 2009/09/29 (réédition, original 1978/09)

Laisser un commentaire

Music In Belgium