WATCH ME BLEED – Souldrinker
Voici une nouvelle sensation thrash metal qui nous vient d’outre-Rhin. Watch Me Bleed est la résultante de l’association entre Markus Pohl et Stephan Theurer (guitariste et batteur de Symphorce) et de Chris Rodens (chanteur de Kickdown). Ces combos allemands sont des petits maîtres de la catégorie power metal, celle qui a Pantera et Machine Head comme modèles sacrés. Watch Me Bleed est créé au printemps 2007 et est opérationnel en quelques semaines pour assurer la première partie d’une tournée de Stone Sour. Après une autre tournée pour leur compte qui a ravagé quelques clubs européens, les gens de Watch Me Bleed comprennent qu’ils ont intérêt à continuer l’expérience plus sérieusement.
En 2008, Watch Me Bleed s’adjoint les services d’un chanteur supplémentaire, Monsieur Markus Wenzel du groupe deathcore autrichien Inzest. Ses cordes vocales usinées au papier de verre gros grain ajoute une touche de plus dans la violence et l’agressivité qui se dégage de la musique de Watch Me Bleed. Le groupe est désormais prêt à lâcher la destruction et la désolation sur les tympans innocents des fans de death et de thrash. « Souldrinker », produit par Christian « Moschus » Moos (Delain, Everon) et mixé par Eroc (Sodom, Delain) est l’arme idéale pour aplatir tout ce qui bouge et ne laisser que des ruines fumantes.
Autant vous le dire tout de suite, c’est du métal de chez métal, avec des régiments de guitares qui vous coupent en deux, des bataillons de batterie à double pédale qui vous écrabouillent le cervelet et des divisions blindées de voix burinées qui vous démantèlent pour le compte. C’est du Made in Germany, donc il ne faut pas s’attendre à de la finesse où à des reprises des Bee Gees. Watch Me Bleed fonce dans le tas, décapite, émascule, écartèle et broie, le tout avec le sourire. La production est éclatante, la science du riff est maîtrisée, les temps morts inexistants et l’hommage caché envers Pantera ou Machine Head assez évident. Seule faiblesse : une pochette d’un goût douteux, pas très ragoûtante. On aurait préféré un gros char d’assaut avec des Titans cybernétiques qui dégomment tout au laser, car c’est un peu à ça que la musique de Watch Me Bleed fait penser. Le groupe joue également en compagnie de quelques invités qui sont venus en remettre une couche sur l’album : Andy B. Frank (Brainstorm), Nemesis (Eigensinn) ou le virtuose grec Constantine (Mystic Prophecy, The Descending). L’album se termine avec « The bleething chalice », sept minutes d’assaut épique faramineux, totalement métal, totalement héroïque.
C’est toute l’intelligentsia du power metal allemand qui se retrouve sur cette galette qui déchire et qui est un excellent moment de détente pour les oreilles (pour ceux qui les ont blindées…).
Pays: DE
Silverwolf SWP 0017 WB
Sortie: 2009/10/23