NEBULEYES – The Universal Being
En tant que chroniqueur, mon but premier n’est pas d’être objectif à cent pour cent, mais plutôt de vous faire partager les impressions ressenties à l’écoute d’un album et, peut-être de vous intriguer. Si ma prose vous donne envie d’aller visiter la page MySpace du groupe chroniqué pour vous faire une idée de la musique qu’il propose, alors, j’estime avoir bien fait mon travail. Est-ce vraiment honnête de ma part de dire du bien d’un album alors que je lui trouve des défauts ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que parfois, il faut laisser parler son cœur. C’est pourquoi, bien qu’il soit loin d’être parfait, j’ai décidé de vous dire du bien de « The Universal Being », le nouvel opus de Nebuleyes.
Plutôt qu’un groupe à part entière, Nebuleyes est le projet de deux musiciens français: Benjamin Masson (guitares) et Xavier Boscher (voix, synthés, basse et guitare). Entre 1999 et 2005, trois albums naissent de cette association musicale. Dans le souci évident d’améliorer l’impact de sa musique, le duo Français engage une chanteuse répondant au patronyme intriguant de Drama Elfamorta en compagnie de laquelle il enregistre cette année « The Universal Being ».
Les compositions de Nebuleyes ressemblent à tout ce que j’aime. Une musique à la fois métal et progressive, atmosphérique et spatiale, symphonique et conceptuelle. Un style qui se rapproche parfois de celui d’Ayreon sans toutefois le copier. Des compositions mémorisables agrémentées par de magnifiques parties de lead guitares et par la voix d’une chanteuse d’opéra. Mais voilà, c’est un peu sur ce dernier point que le bas blesse. Car, tout le monde ne peut pas être Tarja Turunen, et Drama Elfamorta (si c’est bien son vrai nom) a beau clamer très fort son statut de Mezzo-contralto, on n’y croit pas vraiment. Ce n’est pas que la belle n’a pas de voix, bien au contraire. Cependant, son organe ne semble pas être utilisé de la meilleure manière. Ne disposant d’aucune information sur son parcours musical, je me garderais bien de la juger. Toutefois, il est notoire que les meilleurs vocalistes ont tous suivi des cours de chant. Voilà peut-être une route à suivre avant d’enregistrer un nouvel album. Avec du travail, de la persévérance et un bon coach vocal, Drama Elfamorta deviendra probablement une excellente chanteuse. Il y a fort à parier qu’elle considèrera alors sa prestation sur cet opus comme une erreur de jeunesse. Ce léger bémol n’empêche aucunement « The Universal Being » d’être un album aussi intéressant qu’accorcheur qui, si vous choisissez de lui donner sa chance, aura beaucoup de mal à quitter votre platine laser.
Pays: FR
ORFEO’LAB 005
Sortie: 2009/09/27