STIGMATA – The Wounds That Never Heal
Il ne faut pas être vraiment fort en mathématiques pour comprendre qu’additionner deux disques moyens ne suffit pas à faire un bon album. C’est pourtant le calcul effectué par I Scream Records qui a eu l’étrange idée de compiler les albums « Hymns For An Unknown God » (1994) et « Do Unto Others » (1998) du combo Métal/Hardcore new-yorkais Stigmata sur un seul CD intitulé « The Wounds That Never Heal ».
C’est donc un disque long et plutôt inégal que l’on nous présente ici comme la dernière réalisation des Américains. Les 8 premières chansons du CD qui correspondent à l’album « Hymns For An Unknown God » donnent dans le style Trash Metal fortement inspiré par Prong et Pantera. Les gros riffs de guitare, déjà entendus mille fois ailleurs n’arrivent pas à faire passer la voix de canard enroué de Riley, le vocaliste qui n’était manifestement au top de sa forme lors de cet enregistrement.
Cet état de choses s’améliore un peu sur les 13 titres suivants, correspondant à l’album « Do Unto Others », où la voix de Riley semble avoir trouvé le style qui lui convient. Durant les quatre années qui séparent l’enregistrement de ces deux albums, le groupe a changé radicalement de style, passant du Trash Metal pâle et sans relief à un hardcore survitaminé dans lequel l’absence de solo de guitare choque beaucoup moins que dans la resucée de Pantera qu’il pratiquait à ses débuts. Si ce second enregistrement est moins pénible à écouter que le premier, il ne brille cependant pas non plus par son originalité débordante. Du hardcore, comme on en fait à New York. Violent et politisé. Rien de plus.
« The Wounds That Never Heal » est un album assez anecdotique à réserver exclusivement aux fans du groupe qui n’auraient pas pu se procurer ces albums à leur sortie (les originaux étant épuisés).
Pays: US
I Scream Records 88.792.02
Sortie: 2009/06/05 (réédition, originaux 1994 et 1998)