WE INSIST! – The Babel Inside Was Terrible
Amis du Classic Rock, passez votre chemin, car rien n’est classique sur le nouvel album de We Insist!.
Certains forment un groupe rock pour tenter de reproduire (et parfois d’améliorer) la musique qu’ils aiment. Il y a 14 ans de cela, les membres de We Insist! ont décidé de créer leur groupe avec une démarche différente, celle de révolutionner un peu le petit monde (parfois figé) du rock que nous aimons tant. Un seul crédo : « surprenons-nous nous-mêmes pour pouvoir surprendre les autres ». Et l’on sent bien, à l’écoute de ce « The Babel Inside Was Terrible », que le groupe a cogité ferme avant de s’atteler à la composition de sa musique.
Pour changer les choses, il faut tout d’abord bien les connaître. Et les Français ont, sans conteste, écouté beaucoup de musiques différentes pour parfaire leur éducation : Rock, Punk, Métal, Rock Psychédélique, Jazz Rock, Math Rock, Rock Alternatif, Noise et probablement d’autres encore. De ces styles musicaux, We Insist! extrait les ingrédients qui l’intéressent et les applique à sa propre recette. Ne pas copier, ne pas refaire ce qui a déjà été fait semble être ce qui motive le plus nos cinq explorateurs musicaux. Pour cela, ils n’hésitent pas à bousculer les conventions. Fini le partenariat basse/batterie. Ainsi que l’explique la bio jointe au cd promotionnel, une fois cette fondation classique du rock rompue, il y a de la place pour une nouvelle interprétation de la musique. Ici, la basse prend le contrepied de tous les autres instruments. Les claviers complètent les explorations étranges des guitares pour former des sonorités inconnues jusque-là. Un saxophone dans un groupe rock, c’est assez rare, mais pas exceptionnel. Quand il est raccordé à un ampli de guitare et à une série de pédales d’effets ça l’est déjà beaucoup plus. Ajoutez à cela de nombreuses cassures rythmiques et un très bon chanteur et vous obtenez un album déroutant, mais qui reste tout à fait écoutable. Car, le point fort de la musique de We Insist! c’est qu’elle est innovante sans être hermétique, différente sans être dérangeante et intellectuelle sans être ennuyeuse.
Essayer de faire quelque chose de différent est difficile. Y arriver l’est encore plus ! Saluons donc, à sa juste valeur, l’exploit de ces Parisiens qui s’en sortent plus qu’avec les honneurs !
Pays: FR
Southern Records / Exile On Mainstream Records EOM 042
Sortie: 2009/09/14