CD/DVDChroniques

POLAR BEAR CLUB – Chasing Hamburg

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Polar Bear Club a débuté sa carrière en 2005 en tant que side-project de Chris Browne (guitare) et Jimmy Stadt (chant) auxquels sont venus s’ajouter Nate Norris (guitare), Erik Henning (basse) et Emmett Menke (batterie). L’intention de départ de ces musiciens venant de divers combos Punk, Hardcore et Indie du nord de l’état de New York (Rochester et Syracuse) était de ne pas consacrer tout leur temps à ce projet. Le succès du premier EP autoproduit et celui du premier album « Sometimes Things Just Disappear«  sorti en mars 2008 ont largement inversé cette tendance, puisque Polar Bear Club est devenu depuis la principale priorité de ses membres.

Signé fin 2008 chez Bridge Nine Records, le groupe sort le 8 septembre son nouvel album curieusement intitulé « Chasing Hamburg ». Autant le dire tout de suite, pour assurer son succès grandissant Polar Bear Club ratisse un peu large dans tout ce qui plait aux jeunes Américains en mal de décibels. Punk Rock, Hardcore, Pop Rock, Emo, Post Core et Hard Rock, tout y passe et chacun, pour autant qu’il ne soit pas trop accroché à l’un de ces styles en particulier, y trouve probablement son compte. Le son est bon, et pour cause, derrière les manettes un certain Matt Bayles déjà connu pour avoir travaillé avec Pearl Jam, Isis, Queensrÿche (sur « Hear in the now frontier ») et surtout Mastodon pour lesquels il a produit les énormes « Leviathan » et « Blood Mountain ». Côté musique, les Américains ne s’éloignent pas vraiment des standards du genre. Le « Club de l’Ours Polaire » ne donne pas spécialement dans le punk pop potache, mais l’ombre de Green Day n’est jamais loin. Avec cependant un côté sérieux qui donne au groupe une certaine consistance. Chaque titre pourrait être la parfaite bande sonore d’une série consacrée aux ados ricains. Polar Bear Club a certainement tout ce qu’il faut pour réussir de l’autre côté de l’Atlantique (et donc de ce côté-ci aussi puisque l’on finit toujours par les suivre). De bonnes chansons, bien produites, hurlées (raisonnablement) quand la musique se fait nerveuse et chantées lorsque l’ambiance l’exige. Des guitares passant du riff punk rock à des mélodies plus pop sans jamais tomber dans la variété.

« Chasing Hamburg », vous l’aurez compris, est un album principalement destiné aux plus jeunes d’entre vous. Contrairement à la plupart des albums du genre, il ne sombre pas dans la niaiserie ni à l’inverse dans la violence inutile. C’est en fait un très bon disque pour découvrir le rock avant de passer à quelque chose d’un peu plus consistant.

Pays: US
Bridge Nine Records B9R123
Sortie: 2009/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium