BLIND EGO – Numb
Après un premier album « Mirror« sorti en 2007, le guitariste de RPWL, Kalle Wallner, revient avec un opus plus métal à nouveau produit par son collègue Yogi Lang. Il pensait avoir recours à différents chanteurs, mais finalement il a choisi l’homogénéité en s’assurant les services du seul Paul Wrightson (ex-Arena). Donc, point de John Mitchell cette fois.
La puissance métal se révèle parfaitement sur « Lost » qui ouvre l’album. Les guitares sont heavy à souhait, le groove des bassistes John Jowitt (lui aussi un ancien Arena, mais toujours IQ) et Sebastian Harnack (Sylvan) soulève la section rythmique où l’on trouve le batteur Michael Schwager (ex-Dreamscape). A ce propos, alors qu’il enregistrait cet opus, Kalle Wallner a croisé en studio Iggor Cavalera, ancien batteur de Sepultura. Ce dernier a tellement aimé ce qu’il a entendu qu’il s’est mis derrière les fûts pour le titre « Change Reprise ».
Sur cet album, les riffs de la guitare sont puissants et dévastateurs, bien au-delà de ce que RPWL offre. La voix de Wrightson se pose à merveille sur ces morceaux. Son petit grain arrache, ce qui convient bien à la rythmique endiablée qui déboule souvent. De plus, son don pour une bonne dose d’expressivité est un régal. Cela vit, et cela se sent. Il nous régale aussi pendant les ballades (« Leave » par exemple). Pourtant, il semble plus éloigné d’Arena que jamais.
Si le côté heavy metal de l’album se remarque fort, les mélodies ne sont pas pour autant oubliées et là Kalle sait y faire. Il nous gratifie de quelques solos bien enlevés. Il n’oublie pas non plus cette petite touche Pink Floyd (écoutez l’intro de « Death »), mais c’est nettement moins marqué qu’avec son groupe et aussi plus tourné vers Waters que Gilmour.
En résumé, voilà un second album très réussi du guitariste de RPWL. Ce Blind Ego régalera sans nul doute les fans de Arena qui ne produit pas grand-chose en ce moment.
Pays: DE
Red Farm Records 4711-0815-21
Sortie: 2009/04/03