CD/DVDChroniques

CONQUEST OF STEEL – Storm Sword, Rise of the Dread Queen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième album pour ce combo métalleux anglais, « Storm Sword, Rise of the Dread Queen » est un album concept censé représenter le groupe à son zénith si l’on en croit la fiche de presse. Conquest Of Steel se présente d’ailleurs comme un bastion du heavy metal un peu à l’instar de Manowar et autres guerriers assoiffés de bière et de sang.

La feuille d’info venant du label précise qu’un album concept est quelque chose de risqué et que de grands noms de la scène métal se sont cassé les dents. Mais rassurons-nous, ce groupe a pondu un truc grandiose. Qu’en dira l’histoire ? Une autre tentative ratée ou bien un joyau artistique du métal ? Ces mots ne sont pas les miens, mais bien ceux de la fiche de presse. Bon, voyons voir à l’autopsie ce qu’il en ressort…

Première impression : un son années ’80 dans le style Maiden, Judas, Saxon, etc. Allez, encore un effet de clonage artistique. Une intro orchestrale qui à première vue semble intéressante pour la suite… mais quelle suite ? Un énorme pétard mouillé, des riffs sortis de l’encyclopédie de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal pour ceux qui n’ont pas connu les années ’80) et digne de tous ces groupes de série B qui ont écumé les scènes à l’époque.

Il y a parfois quelques passages plus ou moins intéressants, mais pas grand-chose, quelques interventions de voix féminines pour donner du corps à l’histoire, mais elles sont à des années lumières d’un ton correct (dans l’ère d’Autotune c’est à n’y rien comprendre), bref, que du dispensable. Franchement, je ne comprends toujours pas ces musiciens qui écoutent la même chose pendant des années et se disent ensuite qu’ils vont faire un nouveau groupe. Nouveau en quoi ? Oui, ils savent jouer, et font de leur mieux pour être créatifs, etc etc… mais franchement, et sans méchanceté aucune, il n’y a ici rien d’intéressant. Ah oui, j’oubliais… le concept de l’album : un château, un roi malveillant, des habitants en colère mais personne pour les défendre, cadavres, squelettes, batailles, trahison… vraiment original…

Pays: GB
No Face Records 5060047114370
Sortie: 2009/07/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium