CD/DVDChroniques

BEING & TIME – Being & Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les informations à propos de ce duo japonais sont quasiment inexistantes. Dans ce désert, il faut malgré tout souligner leurs références proclamées : Kenso, Yes, U.K., Allan Holdsworth et King Crimson.

A l’écoute, il faut bien admettre que ces références ne sont pas les plus notables. De plus, ces Nippons ont encore quelques progrès à faire pour atteindre un tel degré de qualité. La faiblesse majeure se situe au niveau des compositions. Et, malheureusement, les compétences techniques bien réelles des musiciens et, surtout, leur inspiration ne la compensent qu’occasionnellement. Dans cet environnement, l’absence d’un batteur attitré n’apparaît pas toujours comme un avantage.

Les cinq premières plages soufflent le chaud et le froid. La première intrigue avec ses mécanismes d’horlogerie et ses nappes de claviers. La seconde est agressive avec de brusques attaques à la guitare. La troisième devient particulièrement rasante à force d’être répétitive. Si les quatrième et cinquième gardent toujours une certaine tendance à tourner en rond, elles apparaissent plus cossues, plus Jazz-Rock. Le bassiste y effectue un joli travail et le guitariste se permet quelques interventions de bonne facture.

Avec les trois plages suivantes, le niveau s’élève nettement. L’auditeur tend alors vraiment l’oreille. « Nerve Center » est une petite bombe. Elle rappelle Joe Satriani dans des albums comme « The Extremist » ou « Time Machine ». La guitare est assassine, à la fois brutale et agressive, inventive et interrogatrice. L’intégration de voix apporte une dimension Rap surprenante, qui s’intègre parfaitement à l’ensemble. « Led » maintient le cap tout en changeant la forme. Les voix ont disparu et le ton devient moins agressif, plus Jazz-Rock, plus proche de Jeff Beck. « Loops » poursuit dans la même voie, mais donne de l’importance aux claviers. La guitare s’élance dans une course folle. Quelques voix distordues servent de ponctuation. Ce mélange réussi se situe quelque part entre Jeff Beck, Joe Satriani et Jan Hammer.

Toujours dans la veine Jazz-Rock, « Another Sky » apparaît plus rond et plus sage. Jeff Beck reste la référence pour la guitare et pour le ton général. La basse effectue un travail remarquable, mais paraît étouffée, sous-amplifiée. A l’opposé, les percussions mécaniques évoluent trop à l’avant plan et manquent cruellement d’originalité. L’ensemble s’en trouve dévalorisé. La dernière plage est une redite de la première.

En conclusion, ce duo japonais peut mieux faire. Trois titres ont permis de confirmer un potentiel certain. Un travail plus approfondi au niveau des compositions et un batteur semblent indispensables à son développement futur.

Les titres (35’00) :

  1. « Watchin’ Your Inner Watch » (1’29)
  2. « Freddy ver. 2.0 » (1’18)
  3. « The Concept of Time » (6’36)
  4. « Floating Brain » (5’37)
  5. « Cloudy Moon » (3’19)
  6. « Nerve Center » (3’44)
  7. « Led » (4’10)
  8. « Loops » (3’14)
  9. « Another Sky » (3’49)
  10. « Watchin’ Your Inner Watch (Reprise) » (1’40)

Le duo :

  • Fuyuhiko Tani : Guitares, Claviers, Programmations & Compositions
  • Hiroshi Tsukagoshi : Basse & Programmations

Pays: JP
Musea Parallèle MP 3087.AR / Intermusic IM-013
Sortie: 2009/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium