FIRE – The Magic Shoemaker
Dans la foulée des rééditions des albums de Paul Brett, le label Esoteric Recording ressort à présent un vrai joyau, passé pratiquement inaperçu à l’époque, mais ô combien recherché à présent dans son édition originale. Fire était le groupe de Dave Lambert avant que celui-ci ne rejoigne les Strawbs de Rick Wakeman. Paul Brett y fait une apparition en tant que guest, de même que Dave Cousins, aussi des Strawbs. Déjà en 1968, le groupe avait sorti le single « Father’s Name Is Dad » dont tous les spécialistes se demandent encore pourquoi il n’a pas cartonné dans les charts. Tout y est dans cette chanson, le fin du fin de la pop des années ’70, du calibre du meilleur Who. Heureusement pour nous, ce single figure dans cette réédition en guise de bonus.
Suite à quelques déboires avec leur maison de disque, Fire se retrouve chez Pye, qui leur permet de travailler à leur guise. L’effort de Dave Lambert aboutira en 1969 sur cet album concept réminiscent des contes pour enfants. Pour faire court, « The Magic Shoemaker » raconte l’histoire d’un cordonnier qui, sans le vouloir, confectionne des bottes permettant de voler. Ces bottes permettront en final d’éviter une guerre dans son royaume.
A première vue ça ne paie pas de mine, et parfois on se lassera des narrations entre les chansons, mais cet album est un must absolu. Pop et psychédélisme, mais sans les sitars et autres influences orientales. Des chansons comme « Tell You A Story » ou « Reason For Everything » sont absolument incontournables. « Magic Shoes » rappellera certaines mélodies des Beatles mais avec un aspect plus rock, plus élaboré et progressif. On passera parfois de moments très pop et carrés à des mélodies bien plus tristes et profondes comme avec « Shoemaker ».
La première impression sera peut-être celle d’une vieillerie anecdotique, mais l’auditeur appréciera la richesse de cet album au fil des écoutes. Les arrangements, les mélodies, les ambiances, tout est là pour constituer un véritable chef-d’œuvre. N’hésitez pas à profiter de cette réédition, et ne passez pas à côté de ce bijou.
Pays: GB
Esoteric recordings ECLEC 2117
Sortie: 2009/04/27 (réédition, original 1969)