CD/DVDChroniques

SONIC YOUTH – the eternal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois ans après « Rather Ripped« , Sonic Youth nous revient avec un nouvel album studio. Ce qui frappe d’emblée, c’est la superbe pochette signée par l’artiste John Fahey. Tout le design a d’ailleurs été soigné. Même si le contenu est assez réduit, les oeuvres d’art proposées sont intéressantes. L’arrière de la couverture est de Kim Gordon. Le groupe en profite aussi pour rendre hommage à Ron Asheton et à Johnny Thunders (via une photo).

Il y a chez Sonic Youth un côté punk qu’on perçoit souvent lorsque Kim Gordon est au chant. C’est le cas avec « Sacred Trickster ». On sent aussi qu’on nage en pleine scène new-yorkaise et l’influence d’un Velvet Underground est aussi très sensible. Il y a souvent des ambiances torturées avec un certain côté hypnotique (« Anti-Orgasm »). Toujours très Velvet, on appréciera « Leaky Lifeboat ».

Sonic Youth, c’est aussi un peu de Stooges avec une bonne dose de rock expérimental. Pas étonnant donc qu’on y trouve un groove impressionnant côté section rythmique, tout ce qu’il faut pour nous hypnotiser. De plus, les guitares de Thurston Moore et de Lee Ranaldo nous plongent souvent dans des expérimentations sonores très distordues. Ils n’hésitent pas non plus à jouer sur des tons dissonants, ce qui accentue encore notre impression d’un voyage expérimental. Ecoutez le superbe « Calming The Snake ». Il allie tout cela avec en plus le côté punk de Kim Gordon au chant.

Leur côté hypnotique prend parfois des allures d’Hawkwind avec un rythme alors très heavy et une ligne très répétitive, mais ils conservent toujours ce petit quelque chose qui les relie à la scène rock si particulière de Big Apple. On appréciera aussi ce brin de folie très Gainsbourg sur « Massage The History ». Subtilement réalisé !

Pas de doute, Sonic Youth est encore capable aujourd’hui de nous étonner. « The eternal » est une belle réussite. Même les titres qui ont des mélodies dites « faciles » sont tellement bien conçus qu’ils vous marquent au fer. Et jamais ils ne succombent au côté pop, ils restent bien underground jusqu’au bout des ongles. Après quelques écoutes, cet album ne quittera plus votre lecteur, c’est sûr ! Achetez sans hésiter !

Pays: US
Matador Ole 829-2
Sortie: 2009/06/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium