CD/DVDChroniques

DINOSAUR JR – Farm

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne présente plus Dinosaur Jr, sauf aux plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’apogée de la scène grunge au début des années 90.

Le groupe remonte à 1984 ce qui explique son influence sur toute une génération de musiciens. Kurt Cobain a toujours reconnu que la formation de Jay Mascis l’avait fortement influencé. On se souvient de « Green Mind », sorti en 1991, avec sa pochette provoc (une fillette, clope au bec, photographiée en noir et blanc) et « Where You Been » quelques années plus tard. Départ puis retour récent de Lou Barlow.

Sa dernière livraison, Farm, ne change pas la recette. La guitare est toujours aussi distordue et la voix de Jay Mascis toujours aussi plaintive et étranglée. « Pieces » est une remarquable entrée en matière qui valdingue à toute allure. « Plans » est tout aussi réussi avec ses arpèges de guitare traités au larsen. « Your Weather » est une merveille d’écriture musicale avec un refrain-bridge à la guitare, superbement mélodieux. « I Don’t Wanna Go There », en fin de parcours, de plus de 8 minutes, avec son solo marathon qui aidera Lance Armstrong à terminer le tour de France.

Sur la pochette de « Farm » des hommes arbres portent des fillettes (encore) au dessus des nuages de pollution, comme une invitation à quitter nos villes et retourner à la ferme.

Bayon, critique rock un peu barré conclut ainsi sa chronique de l’album dans Libération dans un style inimitable: « A tous ces titres bordéliques irréductibles, un peu sales, largués et vagues, bruyante recommandation ». Depuis 20 ans, en digne survivant de l’analogique, Dinosaur Jr a traversé les âges, la mode de la techno, Bush, la guerre en Irak, le 11 septembre et est toujours là. « Farm » sonne vrai et pas poli, un véritable antidote contre l’éphémérité.

Pays: US
Jagjagwar/PIAS PIL 110 CD

Sortie: 2009/07/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium