CD/DVDChroniques

GOSSIP – Music For Men

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quatrième album du groupe américain Gossip, celui-ci a été produit par Rick Rubin, excusez du peu. Je ne connaissais pas cette formation, et je dois dire que je ne regrette pas d’avoir eu cet album entre les mains. Comment décrire la musique de ce trio de Portland ? Mélange de pop, soul, punk, électro ? Le tout avec un tempérament bien corsé qui donne une furieuse envie de bouger.

« Dimestore Diamond » se construit au fur et à mesure, un peu comme si chaque musicien arrivait dans le morceau en cours et prenait le train en marche. Une bonne entrée en matière. La voix sensuelle de Beth Ditto est impeccable, et la production, le son… du tout grand art. « Heavy Cross », le single, disco dans la rythmique, funk dans les guitares. Un son en léger overdrive qui suffit à donner cette rock attitude. Des arrangements dépouillés, simples, mais ô combien efficaces.

« Eight Wonder » et sa rythmique d’enfer va vous faire taper la tête contre les murs, ce titre doit vraiment cartonner en live. Les couplets groovent, et les refrains contiennent des coups de massue à la caisse claire. Le contraste et fort réussi. On oscillera au gré des morceaux entre ce côté propre et pop dans la production et un aspect plus trash dans les compos. Il n’y en a ni trop ni trop peu quelque soit notre point de vue ou écoute. Cet album est un exemple de savoir-faire en matière de son et de production.

Le refrain de « For Keeps » vous restera dans la tête, et toujours cette voix magnifiquement posée de la voluptueuse Beth. La basse dans « 2012 » rappellera certains grands classiques du punk rock, voire parfois du rock tout court. Des pompes en soutien à une rythmique sur les toms. Le refrain reste très pop et entraînant avec des arpèges de guitare en accompagnement. Les tempos des chansons sont bien choisis également, car il n’y a rien d’ennuyeux, on reste accroché. Les riffs de guitare sont parcimonieux, mais ils font mouche chaque fois. Les arrangements avec des synthés sont aussi discrets, mais tombent toujours au bon moment.

La voix de « Love And Let Love » rappellera furieusement Anastacia, le titre est plus pop et pourra très bien passer en radio. Avec « Four Letter World », on est plus dans l’électro des années ’80, pensez Depeche Mode. Pour terminer, « Spare Me From The Mold » assènera un dernier coup de massue sur un ton plus punk et déjanté qui fera penser à des groupes comme The Clash.

Vous l’aurez compris, « Music For Men » est un album à recommander absolument, et si vous vous intéressez au milieu de la production, du son… il ne faut absolument pas passer à côté. Gossip réussit à construire un ensemble tout à fait cohérent au départ d’idées somme toute très simples. Un vrai régal.

Pays: US
Sony Music 886975292226
Sortie: 2009/06/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium