CD/DVDChroniques

APOGEE – Mystery Remains

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plus de cinq ans après « The Garden Of Delights« , Arne Schäfer, leader du groupe allemand Versus X, nous revient avec un nouvel album. Apogee, c’est son projet solo. Il n’est donc pas que guitariste et chanteur comme dans Versus X. Ici, il joue aussi des claviers et de la basse. Pour ce qui est de la batterie, il a reçu le renfort de Thomas Reiner et Uwe Völlmar, respectivement actuel et ex Versus X.

La plupart des morceaux dépassent les dix minutes, le dernier atteignant même les vingt. C’est dire si Arne Schäfer attache une grande importance au développement des ambiances, nous montant des pièces progressives fouillées et variées. Il démontre aussi son talent en tant que claviériste, faisant virevolter ses synthés en tous sens.

Avec « Garden Of Delights », il nous avait montré sa filiation avec le Van der Graaf Generator et King Crimson. Ici c’est plus du côté de Pendragon qu’il se tourne, mais pas celui d’aujourd’hui, plutôt celui du début des années 90. Cela se sent dans le chant, mais aussi dans les parties de claviers et de guitare. De ce côté d’ailleurs, on regrette un peu ce chant qui frôle souvent les limites de la justesse.

Si « Mystery Remains » a bien du Pendragon dans les veines, « Get your Reward » a un petit côté crimsonnien bien agréable. Il ne manque que la voix de Wetton pour nous bluffer. Sur « The Claws of Insanity », Arne cale mieux sa voix. La batterie de Reiner fait un excellent travail qui dynamise l’ensemble alors qu’Arne mélange les mélodies, tantôt à la guitare, tantôt aux claviers. « Point of Ignition » est imprégné de King Crimson. Quant à « Tracing Experience », pièce maîtresse de 20 minutes, elle commence avec un chant façon Hammill. La guitare part ensuite en duo avec les claviers alors que cette fois la batterie est tenue par Uwe Völlmar. Le chant s’imprègne ensuite de celui de Wetton. Les tableaux varient, l’ambiance s’intensifie, c’est l’expérience qui trace son chemin. La voix se dédouble. Il y a même un petit côté Ange dans certains passages.

Avec ce nouvel album, Apogee nous replonge dans un rock progressif mélodique comme il se développait à la fin des eighties début des nineties, un prog qui prenait sa source dans certains albums des seventies du roi cramoisi. Cet album-ci plaira surtout aux fans des premiers Pendragon.

Pays: DE
Musea Records FGBG 4821
Sortie: 2009/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium