MIRTHKON – Vehicle
Altrock, société italienne spécialisée dans la distribution d’œuvres rock très alternatives nous propose une galette qui nous vient de Californie. miRthkon est considéré comme dernier né des groupes appartenant à la prolifique tradition californienne de l’anti-tradition (le groupe est présenté comme tel sur le site d’Altrock !). Ces gens pratiquent le blasphème sonore, tout un programme n’est-ce pas ? Vous voulez savoir ce que cela signifie ? Ecoutez « Vehicle », vous comprendrez !
La formation comporte : Wally Scharold (guitares, chant), Rob Pumpelly (guitares), Nat Hawkes (basse, chant), Carolyn Walter (piccolo, flûte, clarinette, saxophones), Jamison Smeltz (saxophones, chant) et Matt Gruggemos (batterie et percussions). Les compositions sont signées tantôt par un des guitaristes, tantôt par l’autre. L’ingénieur du son de cet opus est Dan Rathburn de Sleepytime Gorilla Museum, groupe avant-gardiste américain dont j’ai eu le plaisir d’entendre interpréter un titre au Spirit of 66, lors du dernier passage de Tony Levin, excellent mais vraiment avant-gardiste.
Il en va de même de la musique de miRthkon. Au vu des musiciens qui constituent la formation, il n’est pas surprenant d’apprendre que la musique qu’elle pratique se situe aux confins du jazz, du classique contemporain, du rock et même du métal ! L’humour est également très présent. Un exemple sur le très beau livret, vous trouverez sur la page concernant « Banana », une série de remarques concernant ce fruit et notamment le fait que tenue en main elle sera courbée vers le visage afin de permettre de la manger facilement, ce qui prouve irréfutablement l’existence de Dieu (bon sang, mais c’est bien sûr !). A ce propos le livret est très soigné, chaque titre est figuré avec illustration et parfois texte explicatif.
Jazz-Rock, humour, avant-garde, ça ne vous rappelle personne ?… Frank Zappa évidemment (« Does humor belong in music ? »). C’est une influence majeure revendiquée par le groupe. Sur un blog, un amateur parlait même d’un véhicule en provenance directe du « Joe’s Garage », flatteur ! Un peu trop peut-être, car si les pièces chantées telles que « Honey Key Jamboree » sont très plaisantes et rappellent Little Feat, la suite d’instrumentaux est plus difficile à digérer. La ligne de basse et la batterie sont excellentes, les jeux de bois (sax et clarinette) également. Mais si, sur chaque plage, miRthkon nous propose un régal rythmique, il s’agit souvent du seul fil conducteur. En effet, il est bien difficile de retrouver dans cette musique des thèmes, des lignes mélodiques.
Il est d’ailleurs très surprenant de lire que les guitaristes ont composé la musique, on s’attendrait à ce qu’elle soit l’œuvre des rythmiciens. L’album est donc essentiellement technique, à l’instar de ce que peut produire Les Claypool. Dommage, car non seulement la rythmique est superbe, on pense à King Crimson ou Yes, mais les solos des autres musiciens montrent à suffisance avec quel brio ils manient leur instrument. A propos de solo, celui de guitare sur « Honey Key Jamboree » est très zappaïen. Seulement voilà, la technique c’est bien beau, mais un minimum de mélodie me semble indispensable, et ici, elle fait vraiment défaut, de même que les montées en intensité, en émotion. Un Robert Fripp écrit des œuvres très techniques, mais toujours avec un côté émotionnel et avec une base mélodique. Zappa, même dans ses pires délires, restait toujours mélodique (c’est pour cela que je trouve la comparaison de tout à l’heure quelque peu flatteuse). Exceptions : des chansons telles que « Banana », marrante et subtile, un peu comme si Lio et Richard Gotainer s’offraient une jam avec Tool. « Coven of Coyotes » est également excellent, très funk, swing, avec un petit côté Steely Dan pas déplaisant.
Ce « Vehicle » est un disque difficile, nécessitant plusieurs écoutes pour « entrer dedans », mais voilà, même si le moteur est impeccable, je ne me ruerais pas sur cette voiture, attendons les prochains modèles, avec un peu de travail mélodique dans les compos, ils devraient valoir la peine !
Pays: US
Altrock ALT-009
Sortie: 2009/06