MILK THE FISH – I Hope You Don’t
Groupe belge fondé en 2003, Milk The Fish s’est fait rapidement remarquer et s’est forgé une réputation sur scène pendant quelques années avant d’entrer en studio en 2008 pour ce premier album. Ils sont cinq et pratiquent ce que l’on pourrait qualifier de « college-rock », ce punk-rock ado dont les Green Day et autres ont tracé la route.
Les accroches mélodiques, refrains en chœur, voix plus criardes sur certains passages… sont relativement classiques, mais le tout est bien emballé et tient la route, à l’instar de « My Sweet, Your Poison » dont le refrain est bien conçu. Malgré cela, et sur les treize titres composant cet opus, on regrettera un côté répétitif ; ça manque de « surprise » si j’ose dire. Les schémas et les compos se ressemblent toutes ou presque.
Côté production, c’est bien foutu, très bien même, mais un peu trop léché. Dans le genre, on aurait apprécié une basse avec un poil de saturation, des guitares plus agressives, bref quelque chose d’un peu plus rugueux. Cela se fait fort sentir sur « I Hope I Don’t », où les guitares sont beaucoup trop propres sur l’intro par exemple. On retrouve cette sensation sur le refrain de « Better Left Unspoken » ; on se dit que sur scène, le morceau doit franchement déménager, mais que sur l’album il est un peu trop adoucit. C’est dommage, car musicalement chaque musicien assure.
« What’s The Meaning Of Far Away ? » est acoustique, change complètement de style, et à vrai dire, est très intéressant. Les différentes pistes de guitare se marient parfaitement pour former un ensemble cohérent et harmonieux. En fait, côté originalité, ce titre est plus efficace que les autres à mon sens ; il y a plus de recherche dans la composition et c’est moins prévisible.
Il faudra pratiquement attendre le dernier titre pour se prendre quelque chose de plus corsé dans la figure avec « hey, Game Over ». Dans l’ensemble, « I Hope You Don’t » n’est pas un mauvais album, et il pourrait rivaliser avec de grosses productions, y’a juste ce côté trop doux dans le son qui me dérange un peu. Mais c’est peut-être aussi un choix visant à rendre cette musique plus accessible à des oreilles plus chastes.
Pays: BE
Moonzoo 221 2009
Sortie: 2009/06/25