SPOOKY TOOTH WITH PIERRE HENRY – Ceremony
Si nous vous avons récemment dit tout le bien que nous pensions de l’anthologie « Lost in My Dream – An Anthology 1968-1974« consacrée au combo anglais Spooky Tooth, la réédition, entièrement remasteriée, de leur album « Ceremony » par Esoteric Recordings nous laisse un peu sceptiques.
En 1970, Spooky Tooth s’associe au célèbre compositeur français de musique électro-acoustique Pierre Henry (NDR : connu, entre autres, pour avoir collaboré avec le chorégraphe Maurice Béjart sur le ballet « Messe pour le temps présent » en 1967) pour enregistrer « Ceremony », un album qui se voulait, à l’époque, avant-gardiste et à la pointe du progrès musical. A sa sortie, l’album divise les fans du groupe rock psychédélique anglais. Certains y voient un trait de génie, d’autres une trahison. Trente-neuf ans plus tard, cette polémique est probablement toujours d’actualité.
Construit comme un cérémonial religieux lugubre, « Ceremony » n’est vraiment pas un album facile à écouter. La musique, rock, blues et psychédélique de Spooky Tooth, prend ici un ton sombre et sarcastique. Pierre Henry y superpose une quantité de bruitages, et d’effets électroniques qui, s’ils étaient avant-gardistes à l’époque, semblent aujourd’hui un peu ridicules. Le plus souvent, l’électronique d’Henry est mixée trop en avant et prend le dessus sur la musique des Anglais. Des morceaux tels que « Jubilation » ou « Confession », qui semblent pourtant excellents, sont littéralement pollués par les interventions du Français. Sans électronique, « Ceremony » aurait pu être un très bon album. Le meilleur de Spooky Tooth, peut-être.
On peut admirer la prise de risque de ce groupe qui, au sommet de sa gloire, a choisi de déstabiliser ses fans en éditant un album que l’on peut qualifier d’extrême pour l’époque. Il est toutefois important de préciser que l’écoute des six titres qui composent cette réédition peut se révéler douloureuse, tant pour les oreilles que pour les nerfs (qui sont vraiment mis à rude épreuve). A éviter si vous sortez d’un séjour en institution psychiatrique.
Pays: GB
Esoteric Recordings eclec2133
Sortie: 2009/05/25 (réédition, original 1969)