WILCO – (the album)
C’est avec le producteur Jim Scott que le groupe de Jeff Tweedy est allé enregistrer ce nouvel album à Auckland (Nouvelle-Zélande) mais également à Chicago. Il succède à « Sky Blue Sky« sorti en 2007. Bien sûr, Jeff Tweedy signe tous les titres. C’est lui le leader, aucun doute là-dessus.
Il y a chez Wilco un je ne sais quoi qui nous rappelle les Beatles et plus particulièrement George Harrison. Il suffit d’écouter la chanson « Wilco (the song) » pour s’en convaincre. Il faut dire que la voix de Jeff n’est pas très éloignée de celle d’Harrison. Ce nouvel opus développe aussi de fortes mélodies dans des ambiances mélancoliques. « Deeper Down » en est une. Les arrangements sont légers, mais très fins. Un vrai régal.
On aime aussi le côté hypnotique de « Bull Black Nova » avec sa guitare qui devient de plus en plus déchirante au fil du temps. Sur « You and I », on note la présence de Leslie Feist au chant pour un duo avec Jeff. La voix de Tweedy se fait parfois Jagger, même si le morceau reste très pop rock façon Lennon/McCartney. C’est le cas avec « You Never Know » où la guitare est par contre très Harrison. Le côté intimiste de chansons telles « Country Disappeared » et « Solitaire » devrait aussi ravir les amateurs de Norah Jones. Enfin, autre invité, Dave Max Crawford à la trompette pour un « Everlasting Everything » plus Lennon que nature.
Le livret, dont la pochette a été photographiée dans l’enceinte du Mader’s Restaurant de Milwaukee (Wisconsin), est superbement réalisé. Le groupe y est présent avec ou sans chameau. Des photos du combo, et d’autre chose, agrémentent la lecture, notamment une avec des uniformes à la Beatles façon Sgt. Pepper’s.
Avec « (the album) », Wilco continue dans un style pop/rock sixties façon Beatles, mais très moderne par la façon dont les arrangements ont été réalisés, souvent intimistes. Les fans qui ont aimé « Sky Blue Sky » devraient adorer, ceux qui aiment George Harrison et Al Stewart également.
Pays: US
Nonesuch Records 7559-79849-6 / Warner
Sortie: 2009/06/29