CD/DVDChroniques

DEVILLE – Hail The Black Sky

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Hail The Black Sky » est, après « Come Heavy Sleep«  (2007), le second album des Suédois de Deville à sortir sur le label belge Buzzville Records. Le combo s’est formé en 2003 dans la ville de Malmö à l’extrême sud de la Suède et a déjà partagé la scène avec ses compatriotes de Mustasch et le ‘désert rocker’ Brant Bjork.

Deville cite volontiers Black Sabbath, Soundgarden et Kyuss comme influences principales, mais c’est surtout le stoner rock hypnotique de ces derniers que l’on peut reconnaître à l’écoute des 11 titres que comprend « Hail The Black Sky ». Des titres comme « Levitation », « On The Throne » ou « Reason » pourraient d’ailleurs très bien être issu du « …and the circus leaves town » ou du « Blues for the red sun » des ‘desert rockers’ californiens. A l’instar du premier groupe de John Garcia et Josh Homme, la musique de Deville laisse une plus grande place aux ambiances lourdes et psychédéliques typées seventies qu’à la puissance sonore du doom metal. Si la section rythmique est heavy et groovy à souhait, la guitare au son plus rock que métal ne laisse pas beaucoup paraître l’influence de Black Sabbath.

« Hail The Black Sky » est un bon album de stoner/desert rock. Il interpellera probablement tous ceux qui n’arrivent pas à se remettre du vide laissé par le split de Kyuss. Mais sa tendance à imiter la musique du groupe californien plutôt qu’à trouver un style plus personnel empêchera « Hail The Black Sky » de ravir au « Smokerings » des Danois de Fuzz Manta ou au « Hash and Pornography » des Italiens de Maya Mountain le titre de meilleur album stoner européen du premier semestre 2009.

Pays: SE
Buzzville Records BUZZCD032
Sortie: 2009/06/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium