CD/DVDChroniques

GATHERING (The) – The West Pole

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Cela fait déjà 3 ans que The Gathering a publié « Home », son dernier album en compagnie d’Anneke Van Giesbergen. Trois longues années pendant lesquelles les fans des frères Rutten et de leur rock atmosphérique se sont fait du mauvais sang à se demander si leur groupe favori allait pouvoir survivre sans la voix sublime d’Anneke. Que tout le monde se rassure. The Gathering a survécu. Et « The West Pole », son nouvel opus, est bien là pour confirmer que les Hollandais sont en très grande forme.

« The West Pole » est le neuvième album de The Gathering. En presque vingt ans de carrière, le groupe n’a jamais hésité à prendre un maximum de risques et à innover, quitte parfois à perdre ses fans les plus fidèles. En 1995, par exemple, il est l’un des tous premiers groupes à utiliser exclusivement le chant féminin sur un album doom métal : le magnifique « Mandylion ». Ou encore en 1999, lorsqu’il décide d’abandonner son doom métal aux accents gothiques (au plus grand désarroi de la plupart de leurs fans, au nombre desquels votre serviteur), pour composer une musique plus atmosphérique et expérimentale. De risque il en fut encore question lorsque, lassés par les aléas du music business, les Bataves décidèrent de quitter la machine bien huilée de Century Media pour fonder leur propre label, Psychonaut Records. Si elles n’emportent pas toujours l’unanimité, les expérimentations et les mises en danger (commercial) auxquelles s’est souvent exposé The Gathering forcent le respect. Cependant, cette fois, le combo a choisi de jouer la carte de la sécurité en engageant une vocaliste ayant un timbre similaire à celui d’Anneke. Silje Wergeland, c’est le nom de la belle, vient de Norvège où elle chanta pendant huit ans avec le groupe Octavia Sperati. Sa voix ressemble à s’y méprendre à celle d’Anneke, mais, vous admettrez qu’il y a pire comme comparaison. Deux autres chanteuses invitées sur l’album viennent l’aider à s’intégrer à sa nouvelle famille : la Hollandaise Anne van den Hoogen et la Mexicaine Marcella Bovio (connue pour son travail avec Stream Of Passion et Ayreon).

Si ce nouvel album est de très bonne facture, on regrette quand même que le groupe n’ait pas profité de l’occasion qui lui était donnée pour se renouveler un peu comme il avait l’habitude de le faire dans le passé. Car, il faut bien le dire, il n’y a pas vraiment de grandes surprises sur « The West Pole » qui se situe dans la continuité des dernières réalisations du gang Rutten. Une nouvelle fois, le combo nous propose un album de rock atmosphérique aux mélodies envoûtantes et mélancoliques. La technique y est irréprochable tant au niveau musical qu’au niveau vocal, mais le tout a cependant un petit goût de « déjà entendu ». On a vraiment l’impression que le seul risque pris cette fois-ci est celui de lasser le public. Gageons que les « Hollando-Norvégiens » avaient seulement besoin de trouver leurs marques et que leur prochain opus rectifiera le tir. En attendant, j’irais bien me réécouter « Mandylion », moi !

Pays: NL
Psychonaut Records PSYN0011
Sortie: 2009/05/04

One thought on “GATHERING (The) – The West Pole

Laisser un commentaire

Music In Belgium