GRIZZLY BEAR – Veckatimest
Voilà un ours qui nous vient de Brooklyn. Décidément, la scène new-yorkaise est très fertile depuis quelque temps. Leur premier album « Yellow House » est sorti en 2006. Il a permis à Grizzly Bear de se faire connaître en tournant avec Radiohead, TV On The Radio et Feist. Ils ont aussi participé à un tribute à Paul Simon qui s’est tenu à l’académie de musique de Brooklyn. Ils étaient venus chez nous à l’époque de ce premier opus. Ils reviendront cette année au Pukkelpop.
Ce nouvel opus, ils ont commencé à y travailler il y a un an. Ils ? Le groupe est formé du chanteur Ed Droste, du guitariste et aussi chanteur Daniel Rossen, du bassiste Chris Taylor (également le producteur) et du batteur Christopher Bear. Leur musique ? Elle se situe dans une nouvelle vague folk-rock. On y trouve des tons folk bien entendu, mais également des ambiances psychédéliques et des parties vocales dignes des Beach Boys de Brian Wilson. On sent très bien ce dernier point sur « Two Weeks ». Vu qu’ils participent tous aux vocaux, c’est un peu normal que ce soit une de leurs forces. Ils se distinguent également par des arrangements aux tons classiques qui vous enveloppent avec leurs cordes. Ils sont d’ailleurs parfois accompagnés par des quatuors à cordes et des choristes. Pour autant, ils n’oublient pas la section rythmique et la guitare qui n’hésite pas à donner des tons parfois distordus.
Parmi les morceaux révélateurs de leur créativité, il y a « Southern Point » qui ouvre l’opus en présentant des arrangements dépouillés et captivants. Une excellente entrée en matière. L’ambiance tendue de « Fine For Now » vous secouera les tripes. La section rythmique explose de toute part. « Dory », surtout orienté voix, nous dévoile leur côté psychédélique. Les arrangements de « Ready, Able » sont d’une incroyable légèreté et d’une grande efficacité, titillant notre sens de la mélodie. « While You Wait For The Others » mélangera un côté pop avec des tons mystérieux et un brin de folie dans les arrangements, avec toujours ce côté vocal terriblement créatif et varié. A propos de folie, celle de « I Live With You » nous fera penser à la fois aux Beatles et à Arcade Fire.
Entre folk, psychédélique, ambiances feutrées et tons parfois classiques, Grizzly Bear nous dévoilent des voix très travaillées façon Brian Wilson pour un album qui ne manque pas de retenir l’attention. A découvrir !
Pays: US
Warp Records WARPCD182
Sortie: 2009/05/25