CD/DVDChroniques

FATALES (The) – Great Surround

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le parcours de ces new-yorkais est plutôt étonnant. C’est un label français qui les repère alors qu’ils viennent de participer à une compilation d’un label québécois avec la chanson « Stadtpark ». Pourtant, ce morceau, qui figure aussi sur ce premier opus, est le pire de la rondelle, l’exemple même de la variété sirupeuse et mielleuse. Mais comment ont-ils fait pour ce faire repérer avec cela ? Heureusement, ce premier album n’est pas à l’image de ce morceau. Franchement, ils auraient même dû éviter de le mettre sur le disque, même s’ils ont eu le bon goût de le noyer dans la masse.

En 2008, le groupe par à Athens, en Géorgie (l’état américain, pas le pays), pour enregistrer avec Andy LeMaster (Bright Eyes). Le résultat est surprenant. Ils nous proposent un pop rock déjà très mature qui n’a pas grand-chose à craindre face à des Coldplay, Keane, et autres, mélangé à des ambiances tissées sur mesure comme chez Sophia. A l’image de leur pochette représentant une oeuvre du peintre flamand Valerius De Saedeleer, le groupe se montre très créatif dans les ambiances distillées. « Islands of Fortune » en est un bel exemple. Le chant de Wayne Switzer module à souhait, sa guitare brille baignée dans une réverbération profonde. La basse de Ryan Vernon tend l’atmosphère par ses notes bien posées. La batterie de Craig Holland soulève le tout, secondée par les claviers enrobés de James Wu.

« Old Painter » est aussi une chanson bien relevée. Elle montre également que le chanteur sait varier les tons de sa voix. Nous sommes vraiment captivés par l’ambiance intrigante qui règne sur cette petite perle. Ils utilisent aussi un violon. Ecoutez le court instrumental « Eveningwear ». Pas de doutes, ils ont des possibilités bien plus grandes encore que ce que l’on croit. L’ambiance tendue et sombre ainsi que le jeu de voix de « Darkened Country » achèveront de nous convaincre, d’autant plus que son rythme intense est irrésistible et ses arrangements d’une grande créativité.

Côté hits, sans sombrer dans la mièvrerie de « Stadtpark », ils prouvent qu’ils ont de la matière. « Vanishing Act » est un hit potentiel planétaire au rythme irrésistible et à la mélodie enivrante.

Si vous avez connu The Fatales grâce à « Stadtpark », dites-vous qu’ils valent bien mieux que cela et que la mauvaise image que vous pourriez avoir d’eux sera vite effacée par ce merveilleux album. « Great Surround » va sans nul doute vous envoûter grâce à ses ambiances ciselées. Vous auriez tort de vous en priver.

Pays: US
Monopsone mpos017
Sortie: 2009/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium