CD/DVDChroniques

OLIVIERI, Luca – La Quarta Dimensione

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Luca Olivieri est né à Milan en 1968, il a fréquenté de grandes écoles de musique et s’est principalement axé sur les claviers et les arrangements. Il en est arrivé à collaborer avec de grands noms de la musique italienne, avec plusieurs compagnies théâtrales et également avec le groupe Yo Yo mundi. Cette collaboration lui a permit de tourner un peu partout en Europe.

En 2008, Luca enregistre « La Quarta Dimensione » qui représente le facteur temps. Il s’occupe des tous les claviers, glockenspiel, Wurlitzers, etc, et se fait aider d’autres musiciens pour les guitares, basse, violoncelles, ….

Le résultat est un album empreint de tact et de fraîcheur. Les douze instrumentaux le constituant sont paisibles et riches en nuances. Les ambiances sont variées, le ton est parfois mélancolique ou légèrement sombre, mais sans exagération. La production est impeccable et les arrangements de toute beauté. Il n’y a pas de grosse orchestration symphonique souvent présente dans les musiques communément appelée progressives ; ici le ton général est plus dépouillé, avec parfois des airs qui peuvent faire penser aux films du « Parrain ».

Je rejoins tout à fait un confrère anglais qui dit de cet album qu’il y a quelque chose de magique qu’on ne peut pas vraiment expliquer. On se laisse prendre et entraîner par cette musique. Il y a un côté ambient ’70s mais à des années-lumière de ces sonorités d’antan. Ici le son est plus électro et l’aspect psychédélique est totalement absent au profit d’une sensibilité extrême.

Il y a effectivement quelque chose d’étrange dans « La Quarta Dimensione », un mélange de romantisme, de candeur peut-être, de joie et d’émotion, de mélancolie, de fraîcheur surtout, ainsi qu’une réelle maîtrise de l’harmonie et des mélodies. C’est fait avec goût, rien ne dérange, rien n’est ostentatoire, c’est de la poésie musicale, et Luca Olivieri trouve ses mots avec brio.

Pays: IT
AG Prod
Sortie: 2008

Laisser un commentaire

Music In Belgium