FORGOTTEN SUNS – Innergy
Chroniquer ce nouvel album de Forgotten Suns est un véritable calvaire. Pourquoi ? Parce que ce groupe est bon. Mais bon, dans le monde du métal progressif, est-ce encore vraiment suffisant pour percer ? Être bon musicien quand on pratique ce genre de musique, cela coule de source. Le style l’exige. Mais, pour sortir du lot de nos jours, il faut un petit quelque chose en plus, or, la seule originalité de Forgotten Suns, c’est d’être Portugais.
Ce n’est pas qu’« Innergy » soit un mauvais album, au contraire, il recèle même son lot de bons moments comme « Doppelgänger » ou « An Outer Body Experience ». Non, le problème, c’est que Forgotten Suns se contente trop souvent de suivre le sentier tracé par Dream Theater sans jamais en dévier. On aurait bien aimé entendre les influences revendiquées par le groupe dans sa bio telles que Pink Floyd, Marillion, Rush ou Fates Warning, mais, si elles existent, elles sont tellement écrasées par celles du groupe de LaBrie, Portnoy, Petrucci et Cie qu’on a bien du mal à les discerner. De plus, l’album est truffé d’effets sonores horripilants : textes déclamés, conversations, sirènes et bruits divers qui n’apportent pas vraiment grand chose à la musique.
« Innergy », possède des atouts musicaux évidents, mais, noyés dans la quantité d’albums de métal progressif de qualité sortis ces derniers temps, il a beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu. A cette resucée du style des parrains du prog metal que sont Dream Theater, on préfèrera l’originalité d’un Farther Paint, la puissance d’un Nova Art ou le côté « catchy » et accessible d’un Astra.
Pays: PT
ProgRock Records PRR710
Sortie: 2009/03/03