CD/DVDChroniques

ASTRA – From Within

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Astra est un groupe italien de Métal Progressif qui a débuté sa carrière en 2001 en tant que projet instrumental. En 2002, la formation transalpine gagne le concours du meilleur tribute band à Dream Theater ce qui donne une très bonne indication sur son niveau musical. Après plusieurs changements de line-up, le groupe trouve une certaine stabilité en engageant Titta Tani (ex DGM) pour tenir le micro. Au premier album « About Me : Through Life And Beyond » passé relativement inaperçu en 2006, succède, en ce début d’année 2009, un nouveau CD intitulé « From Within ».

Bien sur, comme c’est souvent le cas pour les formations de Métal Progressif, l’influence de Dream Theater (époque « Images and Words » et « Awake ») est immédiatement reconnaissable. Mais, considérer Astra comme un clone supplémentaire du « Théâtre du Rêve » serait un peu trop réducteur. Les cinq Romains ont très bien digéré la musique de leurs idoles new-yorkaises et l’ont légèrement simplifiée en y intégrant des touches d’A.O.R. et de Métal Mélodique de telle sorte que l’on a vraiment l’impression d’écouter des chansons et non une longue suite de démonstrations techniques.

Certains titres sont cependant de vraies tueries Prog Metal, à l’instar de « Over the Hills », le morceau d’ouverture, au son surpuissant, « Save another day » et son magnifique solo de guitare ou encore « Promises your made » qui fait immanquablement penser à une version modernisée du Pretty Maids des années 80.

Le son est époustouflant, surtout au niveau des guitares et de la batterie, les claviers sont, quant à eux, plus utilisés pour rajouter une couche mélodique à la musique que pour rivaliser avec les six cordes. Titta Tani, avec sa voix puissante et mélodique, est le chanteur idéal pour ce genre de musique, ce qui est assez surprenant quand on sait qu’il est aussi le batteur des groupes de Death Metal Necrophagia et Daemonia !

Si Dream Theater semble être l’influence principale du groupe, on peut aussi discerner quelques touches de Symphony X, Vanden Plas ou DGM. L’ombre de Queen plane aussi sur « From Within », notamment sur le morceau final de l’album « Never Say Goodbye » avec ses chœurs et son son de guitare que l’on croirait tirés de « A Night at the Opera ».

Astra, sans être le plus original de la masse de groupes de Métal Progressif sortis ces dernières années, tire très bien son épingle du jeu en proposant un album d’une grande qualité sonore dont les chansons sont plus faciles d’écoute que celles de la plupart de ses collègues. Un très bon investissement pour ceux qui veulent écouter du métal progressif sans trop se casser la tête.

Pays: IT
Lion Music LMC257
Sortie: 2009/02/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium